LILLE
Vingt-huit pièces de monnaies anciennes, essentiellement en or, volées en janvier et retrouvées chez un receleur considéré comme de bonne foi en Belgique en mai, ont été restituées au musée Arkéos de Douai (Nord) mardi.
Les enquêteurs n'ont pas encore identifié les auteurs du vol commis dans la nuit du 20 au 21 janvier de 31 pièces gauloises, mérovingiennes, carolingiennes et d'autres objets en or contenus dans une sépulture du musée, selon une source policière.
La Direction régionale de affaires culturelles (Drac) des Hauts-de-France expliquait, au lendemain du vol par effraction, que ces objets d'une « valeur patrimoniale et scientifique inestimable » provenaient notamment d'une fouille archéologique effectuée en 2011-2012 à Sin-le-Noble, une commune voisine de Douai.
La police judiciaire de Lille, en collaboration avec l'office central de lutte contre le trafic des biens culturels et les services belges, a sensibilisé les numismates, notamment en Belgique. L'un d'eux, contacté pour acquérir les pièces, a prévenu la police qui a pu remonter mi-mai à un receleur belge, considéré comme de bonne foi, selon le procureur de la République de Douai, Frédéric Teillet. Il n'y a pas eu d'interpellations pour l'heure. « C'est un très grand soulagement d'avoir récupéré notre trésor, les enquêteurs ont retrouvé une aiguille dans une botte de foin », a salué la communauté d'agglomération du Douaisis.
Le musée-parc archéologique Arkéos de Douai comprend un musée dépeignant la vie de ce territoire depuis la préhistoire et un parc qui plonge le visiteur dans une reconstitution de l'an 1 000.
Cet article a été publié par l'AFP le 13 juillet 2021.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Volées au musée de Douai, des pièces de monnaies anciennes retrouvées en Belgique et restituées
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €