LILLE
Des objets archéologiques en or, pièces, armes et matériel funéraire, ont été dérobés dans la nuit de mercredi à jeudi au musée Arkéos de Douai (Nord), a indiqué mardi la Communauté d'agglomération du Douaisis, déplorant le vol d'un « patrimoine historique inestimable ».
D'après les images de vidéosurveillance, deux personnes, qui semblaient bien connaître les lieux, se sont introduites par effraction dans le musée par l'arrière et « après avoir brisé plusieurs vitrines, ont fait main basse sur des objets en or », précise la Communauté dans un communiqué de presse. Le montant du préjudice a été chiffré à 130 000 € mais, insiste la Direction Régionale de Affaires Culturelles (Drac) des Hauts-de-France, ces objets ont surtout une « valeur patrimoniale et scientifique inestimable ».
« Il s'agit de pièces de monnaie, d'armes anciennes et de matériel funéraire mérovingien » explique-t-on à la Drac. Ces objets datant pour certains de la fin de l'âge du Fer, au 1e siècle, proviennent notamment d'une fouille archéologique effectuée en 2011-2012 à Sin-le-Noble, une commune voisine de Douai. Le musée-parc archéologique Arkéos de Douai comprend un musée dépeignant la vie de ce territoire depuis la préhistoire et un parc qui plonge le visiteur dans une reconstitution de l'an 1000.
Cet article a été publié par l'AFP le 26 janvier 2020.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Des objets archéologiques volés dans un musée de Douai
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €