Musée

Vienne (Isère) aura en 2027 son musée d’histoire

Par Charles Roumégou · lejournaldesarts.fr

Le 28 avril 2021 - 346 mots

VIENNE

Animant déjà un réseau de 11 musées, le département veut rééquilibrer le nord et le sud du territoire.

Vue panoramique de Vienne (Isère) depuis le Belvédère de Pipet. © Cavit, 2016, CC BY 4.0
Vue panoramique de Vienne (Isère) depuis le Belvédère de Pipet.
Photo Cavit, 2016

Dans l’attente de l’inauguration en juin prochain du Musée Champollion à Vif, le département de l’Isère a annoncé par la voix de son président, Jean-Pierre Barbier, la création, à l’horizon 2026-2027, d’un douzième musée départemental en plein cœur du centre-ville de Vienne consacré à l’histoire de la capitale de l’Isère rhodanienne.

En gestation depuis 2014, ce projet vise à « regrouper sur un seul site près de 35 000 objets pour l’heure éparpillés entre différents musées de la ville et réserves », explique au Journal des Arts, Patrick Curtaud, vice-président du département chargé de la culture, du patrimoine et de la coopération décentralisées. Il englobera notamment l’actuel musée archéologique Saint-Pierre installé dans l’ancienne église éponyme (dernière église du Ve siècle en élévation en France, classée Monument Historique), l’église Saint-Georges et les parcelles avoisinantes.

Déjà propriétaire de onze musées, le département de l’Isère entend par cette création rétablir « une équité géographique », précise Patrick Curtaud. En effet, à l’exception du Musée Hector-Berlioz à La Côte Saint-André, les dix musées départementaux restants se situent majoritairement dans le sud du département, « lequel a fait l’objet d’investissements récents, à l’image du Musée Champollion ou du Musée Saint-Antoine-L'Abbaye », ajoute le vice-président. « Nous souhaitons rendre justice à la ville de Vienne qui n’a pas de musée départemental d’importance », ajoute-t-il.

Vienne n’est cependant pas démuni de musées. La Ville administre depuis 1895 un musée des Beaux-Arts et d’archéologie.

La construction de ce nouveau musée, inscrit au prochain contrat de plan état-région (CPER) 2021-2027, représente un investissement de près de 30 millions d’euros, dont la moitié est pris en charge par le département. Les 15 millions restants sont partagés entre la ville de Vienne, la région et l’Etat. 

Une fois la rédaction du plan scientifique et culturel (PSC) achevé - un document opérationnel et stratégique définissant l’identité et stratégique du musée - « nous entendons travailler à l’architecture du bâtiment », explique Patrick Curtaud qui espère « le lancement du chantier de construction d’ici un an, un an et demi ».
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque