Musée des Beaux-Arts - Vienne
- Type de lieu
- Musée
Le musée des Beaux-Arts de Vienne présente de belles collections de la Préhistoire à l’art moderne dans une atmosphère évoquant les musées du XIXe siècle.
Le musée des Beaux-Arts de Vienne est installé au premier étage d’une ancienne halle aux grains construite en 1823. Le charmant établissement évoque l’atmosphère des musées fondés au XIXe siècle. Il a en effet conservé une partie de ses vitrines d’origine et un accrochage très dense, typique de cette époque. Dans son joli salon de peintures, les tableaux tapissent ainsi presqu’intégralement les murs. Les collections retracent l’histoire de la Ville et de ses alentours du Néolithique jusqu’au XX siècle. Ses riches fonds archéologiques rendent notamment compte de l’importance de Vienne, capitale des Gaulois Allobroges, durant l’Antiquité. Les trésors de cette collection sont le dépôt de Sainte-Blandine, le relief des Dauphins ou encore la statue en bronze de Pacatianus. Le Moyen-âge est quant à lui représenté à travers des ensembles de céramiques viennoises. Enfin les collections de peintures offrent un panorama de la Renaissance au XIXe siècle. On peut notamment y découvrir des œuvres de deux peintres locaux : Tony Zac (1819-1899) et Jean-Baptiste Poncet (1827-1901).
- Informations pratiques
-
MUSÉE DES BEAUX-ARTS - VIENNE
Place de Miremont
Vienne 38200
Auvergne-Rhône-Alpes
France - Horaires
- De 9h30 à 13h et de 14h à 18h - De 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h du mardi au dimanche du 1er avril au 31 octobre, de 13h30 à 17h30 samedi, dimanche du 2 novembre au 31 mars
- Jour de fermeture
- Fermé lundi
- SITE WEB
- https://www.vienne-condrieu.com/1126-musee-des-beaux-arts-et-darcheologie.html