VIENNE
Le projet architectural du futur musée construit autour de deux bâtiments religieux et espéré pour l’été 2027 a été présenté.
Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère et Thierry Kovacs maire de la ville de Vienne, ont présenté mardi 4 juillet les premières esquisses du futur Musée d’histoire de Vienne. C’est l’Atelier Novembre, basé à Paris, qui a remporté le concours à l’unanimité. Le musée sera situé dans l’abbaye Saint-Pierre et l’église Saint-Georges ainsi que dans les bâtiments et terrains attenants.
Le projet de 3 500 m² intégrera les deux églises dans une façade en verre, tandis que l’entrée se fera par l’église Saint-Pierre, qui accueillera les expositions sur l’Antiquité et le Moyen Âge. C’est à partir de là que commencera le parcours permanent à travers le musée, sur une boucle de 1 800 m², racontant l’histoire de la ville de Vienne de l’Antiquité à l’ère moderne. Suivra ensuite, au sein de la Maison Boullu, un espace d’exposition temporaire divisé en deux parties, d’une surface de plus de 400 m². Le musée comprendra une salle de conférence, une boutique, un salon de thé et deux salles pédagogiques.
Le Musée d’histoire de Vienne permettra à la fois de mettre en valeur l’importance de la ville et la richesse de son patrimoine, en réunissant dans son parcours des collections actuellement exposées au Musée des beaux-arts et d’archéologie, au Musée du cloître de Saint-André-le-Bas, au Musée archéologique de Saint-Pierre et au Théâtre antique. Les objets sont prêtés pour une période de 99 ans. Toutefois, si les collections conservées dans le Musée d’histoire de Vienne restent la propriété de la Ville de Vienne, le musée sera, lui, départemental.
Le transfert des collections du Musée archéologique de Saint-Pierre commence dès cette semaine et se poursuivra jusqu’en octobre. Près de mille objets sont en cours de nettoyage, descellements et conditionnement par une équipe de six restaurateurs sous la responsabilité d’Emmanuel Desroches – conservateur-restaurateur, de l’équipe de l’atelier de restauration des mosaïques du Département du Rhône et de l’équipe de conservation des Musées municipaux. Les travaux de restauration des bâtiments débuteront en 2024, précédés de fouilles archéologiques. Les travaux de construction débuteront en 2025, pour une ouverture toujours prévue à l’été 2027.
Déjà propriétaire de onze musées, le Département de l’Isère, qui souhaite rééquilibrer la couverture muséale sur le territoire, prendra en charge la moitié du financement. Vienne a accordé la propriété des biens fonciers nécessaires à la construction du musée pour un euro symbolique. L’autre moitié sera assumée par la ville, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État. Au total, le coût du futur Musée d’histoire de Vienne est estimé à 32,5 millions d’euros.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le futur Musée d’histoire de Vienne prend forme
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €