VIENNE
Le musée départemental, prévu pour 2027 en plein centre-ville, va regrouper plusieurs collections municipales.
Il y a un presque an, Jean-Pierre Barbier, président du département de l’Isère, annonçait la création, à Vienne, à l’horizon 2027, d’un musée départemental pour retracer l’histoire de la ville de Vienne. Porté depuis 2014 par l’actuel maire de Vienne Thierry Kovacs, le projet du Musée de l’histoire de Vienne passe officiellement entre les mains du département de l’Isère. Le département est « convaincu de son intérêt et de son attrait », précise la mairie de Vienne sur sa page Facebook.
Mardi 5 avril 2022, Thierry Kovacs et Jean-Pierre Barbier ont signé une convention-cadre qui transfert de la Ville au Département le projet du Musée de l’Histoire de Vienne et, pour un euro symbolique, la « propriété des biens fonciers où s’implantera le musée », indique la mairie de Vienne sur Facebook. Les églises Saint-Pierre et Saint-Georges et les bâtiments et terrains attenants accueilleront le futur musée. Le Musée de l’histoire de Vienne pourra s’étendre en centre-ville sur une surface d’environ 3 500 m2.
La convention fixe les grandes orientations du musée. Il devra « raconter l’histoire de la ville et du territoire ». Il devra travailler « en synergie avec les acteurs locaux ». Ensuite, il rassemblera « sur un seul site près de 35 000 objets pour l’heure éparpillés entre différents musées de la ville » : le Musée des beaux-arts et d’archéologie, le Musée du cloître de Saint-André-le-Bas, le Musée archéologique de Saint-Pierre et le Théâtre antique. Propriété de la municipalité, les collections seront prêtées au Musée de l’Histoire de Vienne pour 99 ans. Enfin, il offrira des espaces de visite innovants et s’intégrera dans le réseau que forment les onze autres musées du département.
« Ce sera un musée à la pointe de la modernité, explique Jean-Pierre Barbier, on y présentera une muséographie et une scénographie innovantes avec des dispositifs numériques interactifs voire immersifs dans le but de faire vivre une véritable expérience à chaque visiteur ».
Le Département veut ainsi rééquilibrer la couverture muséale sur le territoire. Sur les onze musées que compte actuellement le département de l’Isère, seul un, le Musée Hector Berlioz, est au nord. Le futur musée est situé au nord de l’Isère et pourrait attirer 140 000 visiteurs par an, contre 77 000 au Musée Dauphinois.
Le coût du projet est estimé à 32 millions d’euros. Le Musée Champollion à Vif (sud de l’Isère), inauguré en juin dernier, a lui coûté 5 millions d’euros. Le Département prendra à sa charge la moitié du financement, tandis que l’autre moitié est portée par la ville de Vienne, la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État. Son ouverture est toujours prévue pour 2027.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le futur Musée de l’histoire de Vienne pris en charge par le Département
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €