Donation

Une nouvelle donation importante pour le MuMa du Havre

Par Aurélie Baert · lejournaldesarts.fr

Le 8 juillet 2015 - 806 mots

LE HAVRE (HAUTE-NORMANDIE) [08.07.15] - Le Musée d’art moderne André Malraux du Havre a reçu par donation 17 œuvres appartenant au petit-fils par alliance du grand collectionneur Olivier Senn. Le public peut admirer ces nouvelles œuvres depuis le 4 juillet au sein des collections permanentes.

Le Musée d’art moderne André Malraux (MuMa) du Havre a acquis par donation 17 nouvelles œuvres provenant de la collection constituée par Olivier Senn (1864-1959) au début du 20ème siècle. Pierre-Maurice Mathey, petit-fils par alliance du collectionneur, a permis au musée de prendre possession de son héritage, peu de temps avant son décès.

En 2004, Hélène Senn-Foulds avait donné au MuMa une importante collection d’œuvres d’art constituée par son grand-père, Olivier Senn ; 205 pièces qui ont promu le MuMa au rang de premier musée de province pour ses collections impressionnistes. En 2009, elle a également offert la collection de son père, Édouard Senn, soit 67 nouvelles œuvres, comprenant 45 peintures, 15 dessins, 5 gravures et 5 sculptures.

Parmi ces 17 nouvelles donations, 10 peintures et 7 dessins viennent enrichir l’espace consacré à la collection Senn. La donation de Pierre-Maurice Mathey comprend des œuvres d’Eugène Boudin, Camille Pissarro, Edgar Degas, Armand Guillaumin, Henri-Edmond Cross ou Albert Marquet. Elle enrichit de façon cohérente le fonds donné par Hélène Senn-Foulds et permet de confirmer les goûts du collectionneur et ses fidélités pour certains artistes.

Grâce aux donations successives des descendants d’Olivier Senn, le MuMa, inauguré en 1961 par André Malraux, possède ainsi la plus grande collection impressionniste de France après le Musée d’Orsay.

Liste des oeuvres

- Eugène Boudin (Honfleur, 1824 - Deauville, 1898), Voiliers au port ou Deauville Huile sur bois. 26,6 x 21 cm Signé et daté en bas à gauche : 81 [?] / E. Boudin

- Henri-Edmond Cross (Douai, 1856 - Saint-Clair, 1910) Étude pour Paysage provençal, 1898 Huile sur bois. 23 x 32 cm

- Edgar Degas (Paris, 1834 - Paris, 1917) Homme penché, bras croisés ramenés sur lui. Vers 1865 ? Crayon sur papier. 36,5 x 24,5 cm Cachet de la vente (Lugt 658) en bas à droite

- Edgar Degas (Paris, 1834 - Paris, 1917) Femme assise au bord de l’eau. Étude pour le tableau : Melle Fiocre dans le ballet de La Source. Vers 1867-1868 Crayon sur papier. 36,1 x 23,6 cm Cachet de la vente (Lugt 658) en bas à gauche

- Armand Guillaumin (Paris, 1841 - Paris, 1927) La Seine à Samois. Vers 1898 Huile sur toile. 61 x 73 cm Signé en bas à droite : Guillaumin

- Armand Guillaumin (Paris, 1841 - Paris, 1927) Vallée d’Agay Pastel sur papier vergé. 47,2 x 62,2 cm Signé en bas à gauche : Guillaumin et inscription : Vallée d’Agay

- Armand Guillaumin (Paris, 1841 - Paris, 1927) Les Bords de l’Orge à Breuillet. 1895 Pastel sur papier vergé. 62,3 x 47,9 cm Signé et daté en bas à droite : Guillaumin 95 Inscription en bas à gauche : Lozère Creuze à Breuillet [?]

- Charles Lacoste (Floirac, 1870 - Paris, 1959) Paysage de neige à Paris, 1918 Huile sur carton. 32, 5 x 46 cm Signé et daté en bas à droite : Charles Lacoste 1918

- Charles Lacoste (Floirac, 1870 - Paris, 1959) Fontaine, place de la Concorde, 1931 Huile sur toile. 46 x 55 cm Signé et daté en bas à droite : Charles Lacoste / 1931

- Albert Marquet (Bordeaux, 1875 - Paris, 1947) Pivoines, vers 1898-1900 Huile sur toile. 33 x 25 cm Signé en bas à gauche : marquet

- Albert Marquet (Bordeaux, 1875 - Paris, 1947) Le Pont Saint-Michel à Paris, vers 1914-1918 Huile sur toile marouflée sur carton. 16 x 22 cm Signé en bas à gauche : marquet

- Albert Marquet (Bordeaux, 1875 - Paris, 1947) La Baie d’Alger, vers 1921 Huile sur carton. 33 x 41 cm Signé en bas à gauche : marquet

- Camille Pissarro (Saint-Thomas (Antilles), 1830 - Paris, 1903) Statue d’Henri IV et hôtel de la Monnaie, matin, soleil, 2e série, 1901 Huile sur toile. 46 x 55 cm Signé daté en bas à gauche : C. Pissarro 1901

- Camille Pissarro (Saint-Thomas (Antilles), 1830 - Paris, 1903) Quatre femmes se baignant dans une rivière Monotype sur papier vélin. 20,5 x 15,5 cm Signé en bas à droite : C.P.

- Camille Pissarro (Saint-Thomas (Antilles), 1830 - Paris, 1903) Trois femmes et fillette en promenade, de dos Crayon noir et lavis d’encre noire sur papier vélin. 18,5 x 15 cm. Signé en bas à gauche : C.P.

- Maurice Utrillo (Paris, 1883 - Dax, 1955) Placette avec arbres Gouache sur papier vélin. 20,6 x 29,6 cm Signé en bas à droite : Maurice Utrillo v.

- Victor Vignon (Villers-Cotterets, 1847 - Meulan, 1909) Pommes et pichet Huile sur toile. 32 x 41 cm Signé en haut à gauche : V. Vignon

Légende photo

Le MuMa, le Musée d'art moderne André Malraux du Havre. © Photo Under~frwiki - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque