MOULINS
Tout récemment sortie de l’Institut national du patrimoine, Giulia Longo prend la direction du musée départemental.
Changement de direction à la tête du Musée départemental Anne-de-Beaujeu et de la Maison Mantin à Moulins. Giulia Longo (28 ans), d’origine italienne, diplômée de l’École du Louvre et il y a peu élève à l’Institut national du patrimoine sera en charge des collections beaux-arts et arts décoratifs des deux sites à partir du 1er septembre 2020.
Elle remplace Maud Leyoudec, partie à la direction du Musée Crozatier et du Pays d’art et d’histoire de l’agglomération du Puy-en-Velay. Maud Leyoudec avait été responsable de la Maison de Robert Schuman à Metz, avant de devenir conservatrice du patrimoine au musée Anne-de-Beaujeu (MAB) en 2004.
Selon le quotidien régional La Montagne, Maud Leyoudec a dynamisé le MAB « endormi ». Elle a participé au projet de réouverture de la maison historique Mantin et à la rénovation du MAB.
Giulia Longo veut s’inscrire dans sa continuité : « Sensible à l’innovation muséale et à l’inclusion des publics, j’ai voulu faire de cette notion un fil rouge de mon parcours ». À côté du développement d’outils de médiation pour le public, elle souhaite monter une programmation de projections et de conférences autour des expositions.
Installé depuis 2010 dans le pavillon Renaissance du palais des ducs de Bourbons à Moulins, le Musée Anne-de-Beaujeu abrite des collections archéologiques et de beaux-arts. La Maison Mantin est une ancienne habitation bourgeoise du 19e siècle accueillant des meubles d’époque et des objets d’art, collectionnés par l’avocat fortuné Louis Mantin. Une sélection d’œuvres est présentée lors d’une à deux expositions temporaires annuelles autour de thématiques.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une nouvelle conservatrice au Musée Anne-de-Beaujeu
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €