NEW YORK (USA) [17.04.08] – Mardi 15 avril, une œuvre de Cornelius Van Haarlem (1562 – 1638) a été vendue 10 millions de dollars par Christie’s à New York. Confisquée en 1985 par la Stasi, elle avait été rendue à son propriétaire en novembre 2007.
En 1925, des marchands d’art berlinois, les Potschein, achètent une œuvre de Cornelius Van Haarlem, Hercule et Achéloüs, datant de 1590. A la mort du père, le fils hérite du tableau, qu’il conserve précieusement. En 1984, il se lie d’amitié avec un homme qui lui cache sa véritable identité : il travaille pour la Stasi, la police secrète de l’Allemagne de l’Est. Un an plus tard, l’agent secret accuse Potschein d’évasion fiscale, et l’oblige à donner Hercule et Achéloüs à la RDA. L’œuvre est déclarée propriété du gouvernement et entreposée au Bode museum de Berlin en 1986. Elle est transférée à la Gemaeldegalerie de 1998 à 2006, puis retourne au Bode museum jusqu’en 2007.
En 1990, après la chute du mur de Berlin, Potschein a entamé des procédures légales afin de récupérer l’œuvre : il lui a fallu attendre novembre 2007 pour voir son vœu exaucé. Il est rare que des victimes de la Stasi récupèrent les biens qui leur ont été confisqués car il est difficile d’obtenir des informations et les plaignants hésitent à entamer une procédure. (source : thewest.com.au)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un tableau saisi par la Stasi restitué et vendu
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €