LONDRES / ROYAUME-UNI
La Royal Collection trust a annoncé avoir découvert un nouveau portrait dessiné de l’artiste réalisé peu de temps avant sa mort.
Nul ne soupçonnait qu’un portrait exécuté du vivant de Leonard de Vinci (1452-1519) sommeillait dans les collections de la Royal Collection Trust, l’organisme en charge du patrimoine de la couronne britannique. Alors qu’il préparait une exposition commémorant le 500e anniversaire de la mort du génie toscan, Martin Clayton, responsable de la section des dessins de l’association, a sorti des cartons le croquis d’un homme âgé.
Le 2 mai dernier, la Royal Collection Trust a annoncé qu’il s’agissait d'un portrait de Léonard de Vinci, vraisemblablement réalisé par l’un de ses assistants vers 1518.
« C’est une très rapide esquisse de Léonard de Vinci, la figuration la plus proche d’une photographie que nous ayons (…) elle peut paraître artistiquement triviale, mais constitue un témoignage décisif, et même émouvant, sur de la mémoire de l’homme lui-même », a indiqué Martin Clayton.
L’identification du modèle se base sur la ressemblance physique - la courbe du nez, la ligne de la barbe et l’ondulé des cheveux – avec le dessin de son assistant Francesco Melzi [voir illustration]. Ce portrait à la sanguine qui a figé le visage de l’artiste dans l’imaginaire collectif est le portrait le moins discuté de Léonard.
Les deux œuvres seront présentées du 24 mai au 13 octobre 2019 à Buckingham Palace dans le cadre de l’exposition « Leonardo da Vinci : A Life Drawing » qui rassemble quelque 200 études et ébauches du peintre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un nouveau portrait de Léonard de Vinci aurait été identifié au Royaume-Uni
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €