FRANCE
Deux mois avant l’ouverture de la grande exposition du Louvre, la chaîne de Radio France programme cet été une série de documentaires sur le génie toscan.
Du 12 au 16 août 2019, en partenariat avec L’Œil et Le Journal des Arts, la série des « Grandes traversées », sur France Culture, aborde la figure de Léonard de Vinci, dont les 500 ans de la mort sont célébrés cette année en France. Produits par Adèle Van Reeth et Emmanuel Laurentin, les quatre épisodes de ce cycle se décomposent chacun en deux parties. La première, biographique, est consacrée à la vie et à la pensée de l’artiste ; la seconde, théorique, donne la parole aux penseurs et aux historiens qui, chaque jour, tâcheront d’en dévoiler le sens et la portée. La liste des invités comprend notamment les philosophes Jacques Darriulat, Thibaut Gress et les conservateurs au Louvre Vincent Delieuvin et Louis Frank.
Le nom de Léonard de Vinci (1452-1519) est aussi célèbre que celui qui le porte est mal connu. Figure du génie universel, révéré en tant que peintre, philosophe, dessinateur, architecte et inventeur, sa vie et sa production n’en restent pas moins sujets à de nombreuses hypothèses difficiles à vérifier. S’il a croisé les plus grands de son temps, l’auteur de La Joconde n’a pas laissé grandes traces de ses rencontres et de ses amitiés. À force de curiosité et d’expérimentations, il a lui-même détruit beaucoup de ses œuvres, limitant drastiquement le nombre de travaux qui nous sont aujourd’hui parvenus. Pourtant, à partir de ce maigre corpus (une quinzaine de peintures), les études et les commentaires se multiplient sans forcément concorder, épaississant ainsi le voile qui plane sur son œuvre.
Face au nombre d’hypothèses et d’interprétations, le programme de France Culture constitue une introduction importante à la rétrospective historique que le Musée du Louvre présentera du 24 octobre 2019 au 24 février 2020.
Chaque matin d’été, du lundi au vendredi, de 9 h 09 à 11 h, France Culture programme la série « Grandes traversées », un format d’émissions documentaires dont le principe est l’étude avancée, durant une semaine, d’un sujet ou d’une figure qui a marqué l’histoire. Cet été sont ainsi traités successivement Céline, Virginia Woolf, Proust (à travers Céleste Albaret), Walt Disney et, enfin, Léonard de Vinci. Chaque épisode est rediffusé le soir à 22 h 10, puis disponible en podcast sur www.franceculture.fr
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Vinci, sa vie, son œuvre traversés sur France Culture
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €