Japon - Musée - Numérique

Un Nintendo Museum va ouvrir à Kyoto

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 28 août 2024 - 471 mots

KYOTO / JAPON

Ce musée de marque vient consacrer l’entrée depuis plusieurs années des jeux vidéo dans les institutions.

Le Nintendo Museum de Kyoto. Courtesy Nintendo Museum
Le Nintendo Museum de Kyoto.
Courtesy Nintendo Museum

Le Nintendo Museum va ouvrir le 2 octobre prochain à Kyoto au Japon. Le musée est construit sur le site d’une ancienne usine Nintendo des années 1970 qui fabriquait des cartes de jeu traditionnelles japonaises. 

Au premier étage, plusieurs vitrines retracent l’évolution du design des consoles Nintendo et du graphisme des jeux Super Mario et The legend of Zelda. Le rez-de-chaussée est dédié à des expériences interactives. La majorité des activités proposées sont immersives : on peut jouer aux cartes virtuellement grâce à un smartphone connecté à un écran au sol ou encore tirer avec des pistolets laser sur un écran géant inspiré du jeu de la Super Nintendo de 1992. Certaines salles, inspirées par les intérieurs japonais des années 1970, exposent des jeux Nintendo vintage accessibles aux visiteurs.

Nintendo est le leader mondial du jeu vidéo avec 5,5 milliards de jeux vidéo et plus de 800 millions de consoles vendues à travers le monde. L’entreprise japonaise a été créée il y a 135 ans en 1889. À l’origine, Nintendo était une entreprise de divertissement domestique qui fabriquait des cartes de jeu traditionnelles hanafuda et karuta avant de se spécialiser dans la fabrication de consoles et dans la conception de jeux vidéo à partir de 1977. Nintendo est à l’origine de franchises mondialement connues comme Pokémon, Mario et Animal Crossing mais aussi de consoles iconiques comme la Wii et la Nintendo DS.

Le Japon, berceau des jeux vidéo, a créé « Huis Ten Bosch », le premier musée dédié au jeu vidéo en 2014 dans le gigantesque parc à thème éponyme à Nagasaki. En 2021 une section dédiée au jeu vidéo « Super Nintendo World » a été ouverte dans le parc à thème Universal Studios Japan à Osaka.

En  France le jeu vidéo est en plein essor avec 37,4 millions de joueurs dont 88 % de joueurs de plus de 18 ans. Le premier musée français du jeu vidéo devrait bientôt voir le jour sous le nom de « Projet Odyssée » initié par le youtubeur Tev-Ici Japon et le collectionneur Ludovic Charles. Prévu pour une ouverture en 2026, le musée de 3 500 m2 sera situé au sein du centre de loisirs de Bussy Saint-Georges (Seine et Marne) non loin de Disney Land.

Les expositions consacrées au jeu vidéo se multiplient et interrogent le statut du jeu vidéo. En 2023, l’exposition « Open Museum jeu vidéo » au Palais des beaux-arts de Lille proposait un dialogue entre les œuvres classiques des collections permanentes et des décors immersifs créés par les studios de création des jeux vidéo Ankama et Spiders. A travers une sélection d’œuvres d’artistes contemporains, la récente exposition « Worldbuilding. Jeux vidéo et art à l’ère digitale » au Centre Pompidou-Metz en 2024 visait à légitimer le jeu vidéo comme un art numérique à part entière.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque