Musée

Un musée des mathématiques bientôt à Paris

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 1 septembre 2023 - 450 mots

PARIS

Le premier musée des maths en France, porté par Cédric Villani, ouvre ses portes le 30 septembre dans le Quartier latin. 

Cédric Villani. © Marie-Lan Nguyen, 2015, CC-BY 3.0
Cédric Villani.
Photo Marie-Lan Nguyen, 2015

La Maison Poincaré, premier musée en France entièrement consacré aux mathématiques et à leurs applications, sera inaugurée le 27 septembre puis ouvrira ses portes au public le 30 septembre dans le Quartier latin, à Paris. 

Le projet de ce musée des mathématiques a été porté pendant près de dix ans par Cédric Villani, célèbre mathématicien lauréat de la médaille Fields en 2010 – le « Nobel » des mathématiques. Ce dernier, ancien député, a travaillé en collaboration avec Sylvie Benzoni, directrice de l’Institut Henri Poincaré (IHP), afin de concrétiser cette initiative. « Notre idée est d’arriver à faire dialoguer les scolaires, le public, avec les chercheurs et chercheuses qui fréquentent notre institut », a déclaré à l’AFP Sylvie Benzoni. 

La Maison Poincaré se présente comme une réponse aux enjeux sociétaux des mathématiques. En réintroduisant les maths dans le tronc commun au lycée, « le ministère a pris acte qu’il s’agit d’un enjeu sociétal » étant donné que « trop peu d’élèves s’orientent vers les carrières scientifiques », explique Sylvie Benzoni. « Nous voulons contribuer à augmenter le niveau général de culture mathématique en France qui est assez modeste, voire bas. »

Le musée s’adresse à un large public, à partir de la classe de 4e, et vise à faire vivre une « expérience inattendue » des mathématiques. Les espaces d’exposition permanente sont organisés autour de six verbes d’action : connecter, devenir, inventer, modéliser, partager et visualiser. Grâce à des vidéos, des jeux, des manipulations et des dispositifs audio, les visiteurs pourront découvrir les maths sous un angle se voulant novateur et interactif. 

Espace "Modéliser" dans la Maison Poincaré à Paris. © Institut Maison Poincaré, Atelier Novembre, Thibaut Voisin.
Espace « Modéliser » dans la Maison Poincaré à Paris.
© Institut Maison Poincaré, Atelier Novembre, Thibaut Voisin

Différentes expériences immersives sont proposées. Les visiteurs pourront ainsi expérimenter un « chuchoteur de formules » qui les plongera dans le langage mathématique, ou observer une collection d’objets géométriques photographiés par Man Ray dans les années 1930, tandis qu’une sculpture sphérique nommée Rulpidon sera présentée, afin d’illustrer le théorème des neuf couleurs. 

Le musée met également en avant des figures marquantes des mathématiques, en accordant une attention particulière à la parité alors que « les mathématiciennes ne sont que 20 % ; chiffre qui ne bouge plus depuis dix ans », selon Sylvie Benzoni. Entre autres personnalités, on trouvera Cédric Villani lui-même, mais aussi la pianiste mathématicienne anglaise Eugenia Cheng ou encore le docteur en physique David Louapre, connu pour sa chaîne YouTube « Sciences étonnantes ».

Le musée de 900 m² est situé dans le bâtiment Jean-Perrin de l’Institut Henri Poincaré. Les travaux de rénovation, d’un coût total de 15 millions d’euros, ont été financés en partie par la Ville de Paris (8 millions d’euros), ainsi que par la région Île-de-France, l’Etat, le CNRS, le plan France Relance et divers mécènes tels que BNP Paribas, RTE, Thales, IBM et Criteo.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque