États-Unis - Musée

Le National Museum of Mathematics de New York change de lieu

Par Cordelia Hales · lejournaldesarts.fr

Le 27 novembre 2024 - 338 mots

NEW YORK / ÉTATS-UNIS

Le musée consacré aux maths va quitter son adresse provisoire pour un bâtiment plus grand et confortable.

Atelier de structures au National Museum of Mathematics de New York. Courtesy MoMath
Atelier de structures au National Museum of Mathematics de New York.
Courtesy MoMath

Le National Museum of Mathematics (MoMath) de New York prévoit de déménager en 2026 dans un immeuble de 3 200 m², construit en 1901, situé au 635 Avenue of the Americas et appartenant à Spear Street Capital. C’est près du double de la surface de son site initial, ouvert en 2012 au 11 East 26th Street et fermé en 2020 en raison de la pandémie. L’ancien locataire, Lowe’s Home Improvement Warehouse, une chaîne de distribution américaine, avait quitté les lieux en 2019. La conception des espaces a été confiée aux architectes Nicholas Leahy et Andres Pastoriza, du cabinet Perkins Eastman. Le National Museum of Mathematics utilise temporairement un espace de 2 000 m² appelé MoMath on Fifth, situé au 225 Fifth Avenue.

Ce déménagement répond à une hausse de la fréquentation, le musée ayant accueilli plus de 1,2 million de visiteurs depuis son ouverture en 2012, attirés par ses expositions interactives. Le musée s’efforce de démontrer que les mathématiques peuvent être explorées de manière ludique, en lien avec la recherche actuelle et des aspects de la vie quotidienne. Dans le nouvel espace, les découvertes récentes, telles que les « tuiles d’Einstein », auront une place de choix.

De nouvelles expositions sont prévues, comme celle sur le paradoxe de l’anniversaire (où la probabilité qu’au moins deux personnes partagent une date de naissance dépasse 50 % dans un groupe de 23 individus) ou sur les fractions égyptiennes.

L’agrandissement permettra également la création d’un espace dédié aux jeunes enfants et de six salles de classe supplémentaires. Une première initiation aux mathématiques qui pourrait donner des idées à d’autres musées de mathématiques pour élargir leur public. Un exemple notable est La Maison Poincaré, premier musée français consacré aux mathématiques, destiné aux visiteurs dès 12 ans. Porté par le mathématicien Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields 2010, ce projet a vu le jour en septembre 2023. Le musée suscite un engouement similaire, étonnant ses visiteurs par une approche inédite des mathématiques.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque