ROYAUME-UNI
Ce document rédigé par l’Arts Council England se veut très pratique pour aider les musées face à des demandes de restitution.
L’Arts Council England, un organisme public qui dépend du ministère du numérique, de la culture, des médias et des sports, a publié cet été un guide pratique sur les questions très actuelles de restitution. Rédigé en collaboration avec l’Institut of Art and Law, basé au Pays de Galles, et Janet Ulph, professeur spécialisé dans le droit du patrimoine, il est destiné à fournir des conseils aux musées s’agissant des réponses à apporter aux demandes de restitution.
Une bonne réponse, indique le guide, passe par une solide préparation. Le guide incite les musées à faire un travail approfondi de recherches sur leurs collections. Il les invite aussi à jouer la carte de la transparence sur la provenance de celles-ci. Et il les encourage à créer, chacun de leurs côtés, une marche à suivre pour répondre aux demandes de restitution.
Lorsqu’une demande de restitution est faite à un musée, le guide recommande de considérer, dans cet ordre : l’importance que représente l’objet pour le demandeur, l’histoire (ou l’origine) de l’objet, son état de conservation au musée et l’identité du demandeur.
Bien sûr, « chaque situation est très différente. Les objets auront été acquis à des moments différents, dans des circonstances variées et par des structures de plusieurs natures ». Mais, « considérer une demande de restitution peut offrir aux musées la possibilité d’enrichir leurs connaissances ». L’objectif de ce vadémécum est d’empêcher toute réponse « défensive ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un guide anglais pour les restitutions muséales
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €