Royaume-Uni - Politique culturelle

Qui est la nouvelle ministre britannique de la Culture, Michelle Donelan ?

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 9 septembre 2022 - 458 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

L’ancienne ministre d’État aux universités du gouvernement Johnson a travaillé dans le marketing avant d’entrer en politique.

Michelle Donelan, la ministre britannique de la Culture © David Woolfall, 2019, CC BY 3.0
Michelle Donelan, la ministre britannique de la Culture.
Photo David Woolfall, 2019

A peine rentrée du château de Balmoral, en Écosse, où elle a eu sa première et dernière entrevue avec la reine Elizabeth II, la nouvelle locataire du 10 Downing Street Liz Truss (47 ans), a nommé son gouvernement. Elle n’avait pourtant été désignée que la veille pour prendre la succession de Boris Johnson. Il faut dire qu’elle s’y était préparée. Elle était donnée favorite face à l’autre candidat au poste de Premier ministre Rishi Sunak (42 ans).

Pour remplacer le gouvernement de l’ancien Premier ministre Boris Johnson, poussé vers la sortie par son parti, suite à une série de scandales dont celui des « Partygate », celle qui est déjà présentée comme la nouvelle « Dame de fer » a choisi de s’entourer de fidèles dont Michelle Donelan (38 ans), qu’elle a nommée Secrétaire d’État au numérique, à la culture, aux médias et aux sports (en anglais, Secretary of State for Digital, Culture, Media and Sport). 

Membre du parti conservateur britannique, députée de la circonscription de Chippenham dans le Warwickshire, ancienne ministre d’État aux universités, à la recherche, aux sciences et à l’innovation, et Secrétaire d’État à l’éducation, Michelle Donelan est connue pour son franc-parler. Elle fait partie des ministres qui ont démissionné, début juillet, pour se désolidariser de la politique menée par Boris Johnson. 

Née à Cheshire en 1984, elle commence sa carrière dans le marketing, d’abord au Royaume-Uni pour le magazine féminin Marie Claire et la chaîne de télévision Sky History puis aux États Unis pour l’entreprise américaine World Wrestling Entertainment (la WWE), spécialisée dans l’organisation de combats de catch. En parallèle, elle s’investit dans la politique. De plus en plus avec le temps. Si bien qu’elle finit par s’y consacrer pleinement. En 2015, elle est élue députée et, en 2020, elle est nommée ministre d’État aux universités, à la recherche, aux sciences et à l’innovation dans le gouvernement de Boris Johnson. Elle y reste un peu plus de deux ans avant de prendre, l’été dernier, mais pour trois jours seulement, le poste de Secrétaire d’État à l’éducation.

Parmi les dossiers qui l’attendent, dans son nouveau ministère, il y a celui de la suppression de la redevance que perçoit l’audiovisuel public britannique BBC. Michelle Donelan devra aussi répondre aux inquiétudes des musées face à la hausse des prix de l’énergie. « Nous sommes impatients de travailler avec le nouveau Secrétaire d’État. C’est une période critique pour les musées du Royaume-Uni qui s’apprêtent à connaître un hiver difficile compte tenu de la hausse des prix de l’énergie », a dit la directrice de la Museums Association Sharon Heal. Elle devra aussi, sans doute, traiter des questions très actuelles de restitution dont celles des marbres du Parthénon. 

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque