LONDRES / ROYAUME-UNI
Le Victoria and Albert Museum de Londres serait prêt à rendre au Ghana treize objets en or qui lui ont été volés en 1874.
Le Victoria and Albert Museum (V&A) de Londres s’apprêterait à restituer au Ghana (à l’ouest de l’Afrique) une douzaine d’objets en or issus du royaume d’Ashanti (situé dans l’actuelle République du Ghana) dit aussi d’Asante, selon The Art Newspaper.
Ces objets (des bijoux, des médailles, etc.) font partie d’un vaste ensemble de biens volés en 1874, à Kumasi (la capitale du royaume d’Ashanti), lors d’une expédition britannique. On en trouve des similaires dans les collections du British Museum et de la Wallace Collection.
Cela fait bientôt quarante ans que le royaume d’Ashanti réclame le retour des biens qui lui ont été volés au cours du XIXe siècle. L’information selon laquelle le V&A pourrait bientôt accéder à sa demande circule depuis que le directeur du musée londonien Tristram Hunt a rencontré le souverain du royaume d’Ashanti Otumfuo Nana Osei Tutu II. C’était l’hiver dernier.
S’il venait à aboutir, ce projet de restitution pourrait prendre la forme d’un prêt à long terme ; en effet, la loi de 1983 sur le patrimoine national interdit à certains musées, comme le Victoria and Albert Museum, d’aliéner leurs collections.
Depuis quelques mois, le Royaume-Uni, surtout deux de ses nations, l’Angleterre et l’Écosse, multiplie les restitutions. En octobre 2021, l’université de Cambridge (Angleterre) a restitué au Nigéria une statue en bronze qui lui avait été volée à la fin du XIXe siècle – ce qui fait d’elle la première institution britannique à avoir restitué un objet pillé en Afrique à l’époque coloniale. L’université d’Aberdeen (Écosse) a suivi, en décembre 2021, avec la restitution d’une statue en bronze du roi Oba au Nigeria. Le Glasgow Museum Resource Center et le Kelvingrove Art Gallery and Museum (Écosse) ont rendu en avril 2022, des bronzes du Bénin au Nigéria. Et récemment, en août 2022, le Horniman Museum (Angleterre) a annoncé la restitution d’autres bronzes du Bénin au Nigeria.
Pour autant, l’Angleterre refuse toujours de rendre à la Grèce les métopes du Parthénon.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Royaume-Uni s’engage dans de nouvelles restitutions
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €