CHAMBORD
Équipé d’une caméra et d’un nettoyeur, il va être testé pour nettoyer les murs d’enceinte de l’édifice.
Plus d’échafaudages. Plus d’échelles. Le Château de Chambord va expérimenter l’utilisation d’un drone pour nettoyer ses rambardes et murs d’enceinte. Opérationnel rapidement, il évite la relativement longue et coûteuse mise en place de grandes échelles ou d’échafaudages nécessaires pour assurer l’entretien de l’extérieur de l’édifice. A terme, son emploi pourrait coûter bien moins cher que le recours à des dispositifs humains.
Il pourrait prendre la place de l’homme, donc, et ainsi éviter les manutentions risquées sur des chantiers en hauteur, selon l’un des pilotes du drone Thierry Bourgeat. « Il n’y a personne sur un toit, donc on évite un accident. Une personne peut tomber, glisser, ça nécessite des précautions supplémentaires. Là, c’est le drone qui fait le travail », explique-t-il dans un interview sur France info.
Petit, maniable, équipé d’une caméra et d’un nettoyeur avec du détergent, il permet d’identifier et traiter des zones difficilement accessibles. « Il y a des choses qui n’avaient pas été faites et qui le sont grâce à cette technique. Par exemple, sur l’enceinte on constate des coulures un peu noires », explique la directrice de la communication du domaine, Cécile de Saint-Venant.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un drone pour nettoyer le château de Chambord
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €