CHAMBORD
Le directeur de l’Office français de la biodiversité succède à Jean d'Haussonville en poste depuis 12 ans.
Arrivé en 2010, Jean d'Haussonville qui était en fin de mandat, quitte la direction du Domaine national de Chambord (Loir-et-Cher) qui abrite le célèbre château du même nom. Il est remplacé par Pierre Dubreuil, actuellement président de l'Office français de la biodiversité (OFB), membre du conseil d’administration du Domaine depuis 2020.
Dans un communiqué le gouvernement salue le « nouveau souffle » que Jean d’Haussonville a su apporter au domaine ainsi que sa « politique volontariste de médiation et de transmission ». Il souligne que sa stratégie de développement a fait du château « un site touristique d’envergure » avec une fréquentation qui a fortement progressé, passant de 730 000 visiteurs en 2010 à plus d’1 million en 2018. Cette augmentation, couplée à celle du mécénat, a permis au monument de devenir autonome financièrement, et de mettre en place « un projet agricole et forestier pionnier pour la sauvegarde de la biodiversité ». Jean d'Haussonville est notamment à l’initiative de la réhabilitation des jardins à la française du château. On devrait connaître bientôt sa prochaine affectation.
Son successeur, Pierre Dubreuil, dirigeait jusqu’ici l’Office français de la biodiversité depuis sa création en 2020. Après avoir commencé sa vie professionnelle dans l’administration, en préfecture (Eure et Hauts-de-Seine) et en mairie (Saint-Germain-en-Laye), Pierre Dubreuil a occupé pendant près de vingt ans plusieurs postes au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris, qu’il a quitté après avoir été son directeur général délégué en 2019. Il a par ailleurs dirigé l’Inrap de 2013 à 2016.
Également élu local (MRC), il a fait partie du conseil du Ve arrondissement de Paris en 2008 et du conseil régional d’Ile de France en 2010. Pierre Dubreuil a ensuite dirigé l’Office français de la biodiversité créé en 2020. Il fera valoir son expérience en la matière pour s’occuper d’un domaine qui possède un parc, un potager et une forêt de plus de 4 000 hectares. Il entend mettre l’accent sur les actions en direction du jeune public, développer des résidences d’artistes et l’innovation numérique, tout en continuant à faire de Chambord un domaine d’« excellence écologique ».
Le Domaine national de Chambord est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la triple tutelle des ministères chargés de la Culture, de l’Agriculture et de l’Écologie. Il comprend le château, l'ensemble des parcs et jardins, une forêt, ainsi que l’ensemble du village de Chambord qui est la seule commune de France appartenant en totalité à l’État (les bâtiments sont tous classés au titre des monuments historiques et loués par le domaine à la commune). L’ensemble du domaine s’étend sur 5 400 hectares, ce qui en fait le plus grand parc clos d’Europe.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Pierre Dubreuil nommé directeur général du Domaine de Chambord
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €