La carte complète des quartiers submergés du port antique d’Alexandrie a été dévoilée pour la première fois au British Museum de Londres par l’archéologue Franck Goddio, président de l’Institut européen d’archéologie sous-marine.
« Maintenant, nous avons une vue générale du port antique d’Alexandrie », se réjouit l’archéologue français qui travaille sur cette cartographie depuis 1996, date à laquelle il avait découvert les quartiers royaux à l’est du port. Cette année, les prospections ont révélé, dans la partie ouest, des fondations ainsi que des infrastructures portuaires. Ces vestiges enfouis sous le sable ont pu être détectés grâce à des moyens poussés de prospection électronique, principalement par le biais du magnétomètre à résonance magnétique nucléaire. Les différents plans sont présentés au Clore Education Centre du British Musuem jusqu’au 26 août.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Topographie de l’antique Alexandrie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°127 du 11 mai 2001, avec le titre suivant : Topographie de l’antique Alexandrie