NANTES
NANTES (PAYS DE LA LOIRE) [01.02.16] - Sophie Lévy prendra en juillet la direction du Musée des beaux-arts de Nantes, vacant depuis le départ fracassant de Blandine Chavanne en septembre dernier. Elle dirige actuellement le Musée d’art moderne de Lille métropole (LAM).
La direction du Musée des beaux-arts de Nantes était inoccupée depuis la démission de Blandine Chavanne en septembre dernier pour cause de désaccord avec la municipalité. Elle ne le sera plus en juillet prochain avec l’arrivée de Sophie Lévy, actuelle directrice du Lam, le Musée d’art moderne de Lille métropole à Villeneuve d’Ascq.
Après un premier poste de conservateur à Dijon, Sophie Lévy (48 ans) a pris la direction du Musée d’art américain à Giverny, devenu en 2009, le Musée des impressionnismes. En 2009 elle rejoint Villeneuve-dAscq.
C’est sans doute son expérience de la réouverture d’un musée avec plusieurs années de travaux qui a convaincu la ville de Nantes de l’embaucher. De même que le LAM a rouvert en 2010 après 4 ans de travaux, le Musée des beaux-arts, fermé pour travaux depuis 2013 devait initialement rouvrir en 2016. La ville annonce maintenant la date de 2017. Les travaux, d’un coût de 49 millions d’euros, comprennent la réhabilitation du bâtiment historique et la construction d’une extension. Ils ajouteront 2000 m² d’espace pour les expositions temporaires et de nombreux équipements (auditorium, des salles pédagogiques).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Sophie Lévy, de Villeneuve d’Ascq au Musée des beaux-arts de Nantes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Sophie Lévy © MEL / Photo Vincent Lecigne