SUISSE
Le taux quotidien de contamination est trois fois inférieur à celui de la France.
Le Conseil fédéral suisse vient de lever plusieurs restrictions d’ouverture : magasins, musées et zoos sont autorisés à rouvrir le 1er mars. Après un rebond de l’épidémie propulsant le taux de contamination à près de 1 000 cas quotidien (pour 1 million d’habitants) en novembre, ce taux est redescendu à environ 116 nouvelles contaminations alors que le taux français est autour de 300.
La Suisse, après un semi-confinement pendant le mois de novembre, avait depuis le 18 janvier renforcé ses mesures anti-Covid et refermé ses commerces non-essentiels, rendu le télétravail obligatoire et limité les réunions publiques et privées à cinq personnes. Les lieux culturels étaient quant à eux fermés depuis fin décembre dans la plupart des cantons. Le système fédéral avait permis une adaptation des restrictions selon les cantons, mais au vu de la situation, les contraintes ont été généralisées en janvier et février.
Des contraintes de plus en plus mal vécues par la population. Samedi 13 février, des manifestations d’une quinzaine de minutes sous forme de « flash mobs » avaient eu lieu dans dix villes suisses simultanément, pour réclamer la réouverture des lieux culturels.
Si le large recul épidémique constaté a poussé le gouvernement helvète à lever une partie des restrictions, incluant les musées, l’assouplissement se fera par étapes. Les restaurants et salles de spectacle ne sont quant à eux toujours pas autorisés à ouvrir.
Malgré la crainte des variants, de nombreux pays mondiaux et une bonne poignée de nos voisins européens ont allégé les mesures restrictives, notamment en ouvrant leurs institutions culturelles.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Réouverture des musées en Suisse le 1er mars prochain
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €