PARIS
Jusqu’alors président des Amis du MuCEM, il succède à Jean-Michel Raingeard qui a incarné la fédération pendant 20 ans.
René Faure (73 ans) quitte la présidence des Amis du MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) qu’il occupait depuis la création du musée, après son élection à la tête de la FFSAM (Fédération française des sociétés d’amis de musées), le 3 décembre dernier.
Saint-cyrien de formation, René Faure, après une carrière militaire, devient, en 1990, représentant de la France à la Conférence du désarmement de l’ONU et auprès d’instances internationales liées aux enjeux mondiaux sécuritaires, nucléaires et humanitaires. Initiateur du programme francophone du Centre international de déminage humanitaire de Genève entre 2006 et 2010, il quitte la Suisse et gagne Marseille où il devient administrateur du Cercle-entreprises des amis du MuCEM, avant d’assurer la présidence de l’association des Amis du MuCEM.
Créée en 1973, la Fédération française des sociétés d’amis de musées fédère 300 associations, à Paris comme en régions, parmi lesquelles la société des Amis de Versailles, l’association des Amis du Musée Picasso-Antibes ou du MuCEM. Maillon essentiel de la vie muséale française, les amis des musées, au nombre de 80 000 répartis à travers 230 villes et 350 musées, concourent à faire connaître au public les musées qui leur sont chers et à soutenir leurs collections. Pour René Faure ce sont des « passeurs de culture ».
Un soutien devenu indispensable pour le monde muséal en ces temps de crise sanitaire, et qu’il convient, pour le nouveau président, de « renforcer en se montrant à l’écoute des associations d’Amis de musées et de leurs besoins ». Ce dernier souhaite par exemple mettre en place, au sein de chaque association, un pôle juridique et fiscal. Il s’agit également de « faire connaître » davantage la Fédération et les associations qu’elle fédère, que ce soit auprès des institutions muséales, du public avec la création de nouvelles associations ou de groupes Jeunes Amis de musée.
René Faure prend la succession de Jean-Michel Raingeard qui, après vingt ans passés à la présidence de la Fédération, a décidé de passer la main.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
René Faure, nouveau président de la Fédération française des sociétés d’amis de musées
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €