MARSEILLE
Le président du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée a été renouvelé pour un nouveau mandat.
Le MuCEM est une réussite et c’est sans surprise que son président (62 ans) a été renouvelé en théorie pour un nouveau mandat de 3 ans après un premier mandat de 5 ans.
Avec un nombre de visites qui oscille entre 1,2 million et 1,5, le MuCEM est devenu un équipement phare de Marseille. Installé face à la mer dans le prolongement du Vieux-Port, il attire surtout les visiteurs venus de la région (40 %), et dans une moindre mesure les marseillais eux-mêmes (25 %).
Les chiffres doivent cependant être relativisés. La très grande majorité des visiteurs viennent pour le bâtiment et la vue. Ils ne sont que 413 000 (chiffres 2017) à venir pour les expositions et 221 000 à payer leur entrée.
Le MuCEM a ouvert la voix des musées de civilisation avec ses expositions inventives plus ou moins accessibles au grand public.
Jean-François Chougnet a un profil atypique dans le milieu des directeurs de musées. Cet énarque a longtemps été un haut fonctionnaire de la Culture, il a notamment été le conseiller de Jack Lang, avant de venir sur le terrain et diriger des établissements public (La Grande Halle de Villette de 2001 à 2006) ou plus inattendu un lieu privé à l’étranger, en l’occurrence la Fondation Berardo à Lisbonne entre 2007 et 2011.
Il est venu à Marseille en 2011 pour préparer Marseille-Provence 2013 (Capitale culturelle européenne).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Jean-François Chougnet reconduit au MuCEM
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €