PARIS
Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a annoncé mardi son intention de lancer un appel aux dons des députés en vue de la restauration de la salle du Jeu de Paume à Versailles, un « lieu fondateur », a-t-on appris de source parlementaire.
Le 20 janvier 1789 durant la Révolution, les députés du tiers état, associés à quelques députés du clergé et de la noblesse, avaient juré dans cette salle de ne « jamais (se) séparer (...) jusqu'à ce que la Constitution du royaume fût établie et affermie par des fondements solides ». Toiture et charpentes ont besoin de travaux, et les décors peints ainsi que la célèbre toile de Merson d'après le dessin de David ont besoin d'être restaurés, soit un budget total d'1,83 million d'euros.
« Le soutien à la restauration et à la mise en valeur pour le public de la salle du Jeu de Paume pourrait constituer une démarche collective de l'Assemblée nationale », selon M. Ferrand (LREM), qui entend solliciter pour des dons l'ensemble des députés et de anciens élus à l'Assemblée. Le titulaire du perchoir, qui a fait part de son projet lors de la conférence des présidents de l'Assemblée, souhaite que la salle retrouve son état lors de sa transformation en musée de la Révolution française au début de la IIIe République, en 1883. La salle du Jeu de Paume, située près du Château de Versailles, est gérée par l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.
Cet article a été publié par l'AFP le 16 février 2021.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Projet de restauration de la salle du Jeu de Paume financé par les députés
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €