VERSAILLES
Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand s'est réjoui mercredi de la fin des travaux de restauration de la salle du Jeu de Paume, proche du château de Versailles, un « trésor national » qui rouvrira le 1er avril.
« Pour le président de l'Assemblée nationale, c'est un honneur de s'exprimer ici où tout a commencé (...) où est véritablement née l'Assemblée nationale », a déclaré M. Ferrand dans ce haut-lieu de la Révolution française. « Il est bon de revenir aux sources de la démocratie à quelques mois de la fin de la législature ». Le 20 juin 1789, les députés du Tiers Etat prêtèrent serment dans cette salle de donner une Constitution écrite à la France.
« Ce chantier n'avait pas été conduit depuis le bicentenaire de la Révolution française », a indiqué Catherine Pégard, la présidente de l'établissement public du château de Versailles, qui gère la salle du Jeu de Paume.
De juillet 2021 à février dernier, des travaux, conduits par l'architecte en chef des monuments historiques Pierre Bortolussi, ont permis la restauration de la toiture, la charpente, les menuiseries, le décor peint de la salle et son sol. « Une nouvelle jeunesse » avec une « luminosité remarquable » et des « couleurs pimpantes », a commenté Richard Ferrand.
La célèbre toile de Luc-Olivier Merson (1846-1920), d'après le dessin de David, représentant le Serment du Jeu de Paume (1883) a également été restaurée, permettant « de faire disparaître les fissures très visibles, de décrasser la scène pour lui rendre de la profondeur et une bonne lisibilité », selon la direction du château.
Le chantier, d'un budget total de 1,8 million d'euros, a été financé par des députés, anciens députés ou des mécènes particuliers et a bénéficié des crédits du plan France Relance.
La salle sera ouverte aux visites guidées à partir du 1er avril.
Cet article a été publié par l'AFP le 2 mars 2022.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Après huit mois de restauration, la salle du Jeu de Paume va rouvrir
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €