MADRID / ESPAGNE
Afin d’obtenir l’un des 28 postes d’agent dans le musée, plus de 7 000 personnes sont venues passer des tests de recrutement.
Le Musée du Prado, qui s’apprête à fêter dans quelques semaines son bicentenaire, a reçu dimanche 23 septembre plus de 7 000 candidats pour l’un des 28 emplois d’agent d’accueil dans le musée madrilène, soit une personne recrutée pour 250 postulants. Cet impressionnant chiffre est néanmoins bien moindre que celui de 2013 : 19 000 personnes s’étaient présentées pour seulement 11 places disponibles, et avaient passé l’examen dans plus d’une soixantaine de salles de l’université Complutense de Madrid, pour un coût total estimé à 300 000 euros.
Cette année, moyennant vingt euros de frais d’inscription, les candidats ont passé différents tests sur les campus de trois universités, comme le rapporte El Pais. Le premier test de l’examen comportait ainsi un questionnaire à choix multiples sur des thèmes variés tels que la culture générale, la psychotechnique, la législation et la règlementation du musée, l’histoire des collections et l’anglais. « Il n’était pas facile », a confié Agustin, se déclarant néanmoins « satisfait du test » mais qui n’a pas su dire qui de Francesco Bassano, Fra Angélico, Yáñez de la Almedina ou Luca Giordano était l’auteur de Abril (Tauro).
Cet afflux de candidatures est un signe de la crise économique dont l’Espagne a du mal à sortir. Mais c’est aussi le signe d’un intérêt pour un poste très apprécié dans l’administration espagnole avec une rémunération de 22 300 euros bruts par an en quatorze versements.
Le Musée du Prado emploie 488 personnes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Plus de 7 000 candidats pour travailler au Prado
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €