MADRID / ESPAGNE
Les nouvelles salles permettent de redéployer les collections de peinture flamande et de présenter une centaine d’œuvres en plus.
Depuis lundi, huit nouvelles salles sont ouvertes aux visiteurs du Musée du Prado augmentant de près de 10 % la taille des espaces d’exposition.
Parmi ces nouvelles salles, une est consacrée à la peinture hollandaise et les sept autres à la peinture flamande : deux font la part belle au peintre Pierre Paul Rubens et une à Jan Brueghel l’Ancien, dans laquelle les visiteurs peuvent entre autres admirer la série de cinq toiles L’Allégorie des Cinq Sens, 1617-1618, huiles sur panneaux peintes avec Rubens.
La collection de peinture flamande du Prado, l’une des plus importantes au monde, se déploie ainsi dans quatre autres salles où le public peut contempler des toiles de Teniers le Jeune, Frans Snyders ou encore Clara Peeters. La peinture hollandaise, présente dans la seule salle 76, met notamment à l’honneur Judith au banquet d’Holopherne, 1634, huile sur toile de Rembrandt.
Alejandro Vergara, conservateur en chef de la peinture flamande et hollandaise du Prado se félicite de cette réorganisation qui permet de présenter une centaine d’œuvres supplémentaires.
Cette réorganisation des salles au Prado fait suite à l’inauguration, dans le bâtiment Villanueva, d’une nouvelle salle dédiée au « Trésor du Dauphin ». Cette collection de vases et d’objets d’orfèvrerie comprend plus d’une centaine d’objets et est présentée dans une toute nouvelle vitrine circulaire longue de près de quarante mètres.
Miguel Falomir, le directeur du musée, a souligné que les prochains mois, qui coïncideront avec le bicentenaire du musée, verraient de nouveaux aménagements débuter, notamment l’extension du Salon des Royaumes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Huit nouvelles salles au Musée du Prado
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €