MADRID (ESPAGNE) [15.03.17] - La fondation du musée espagnol du Prado a approuvé mercredi le choix de Miguel Falomir, son actuel numéro deux, pour diriger l'institution qui fêtera son bicentenaire en 2019.
Spécialiste de la peinture espagnole et italienne de la Renaissance, Falomir, 51 ans, doit prendre la direction de l'un des plus vastes musées du monde, qui abrite des chefs-d'oeuvre de Diego Velazquez, Francisco de Goya ou encore Jérôme Bosch.
Directeur du Prado depuis quinze ans, Miguel Zugaza avait annoncé en novembre sa volonté de retourner dans sa région natale, le Pays basque, pour y diriger le musée des Beaux arts de Bilbao. Un comité spécial avait été chargé de désigner son successeur. M. Zugaza y siégeait, aux côtés notamment de deux anciens ministres de la Culture. Le comité avait désigné M. Falomir à l'unanimité en février. La fondation du musée a approuvé cette nomination, qui doit être validée vendredi en Conseil des ministres. M. Falomir était depuis 2015 le directeur-adjoint du Prado en charge de la conservation et de la recherche.
Né en 1966 à Valence (est), il y avait obtenu un doctorat d'histoire de l'art en 1993, avant d'étudier à l'Institut des Beaux-arts de l'université de New York. Puis M. Falomir avait fait son entrée au Prado, il y a 20 ans, pour diriger le département de Peinture italienne et française. Il y a été le commissaire des expositions "Tiziano" (2003), "Tintoretto" (2007), "Le portrait de la Renaissance" (2008), "Le dernier Raphaël" (2012) ou d'une autre en 2014 dédiée aux furies, créatures mythologiques prisées à la Renaissance.
Sous la direction de son prédécesseur, le nombre de visiteurs du Prado est passé de 1,7 million en 2002 à plus de 3 millions en 2016 et le musée a mené des travaux d'agrandissement sans précédent.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Espagne : le directeur-adjoint du Prado prend la tête du musée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €