Près de huit ans après le classement Unesco, c’est la consécration pour les Climats de Bourgogne, qui bénéficient désormais d’un équipement culturel dédié.
Baptisée la cité des climats et vins de Bourgogne, elle se déploie sur trois sites ; chacun doté d’un propos et d’une architecture singulière et évocatrice. À Beaune, un monument évoquant une vrille de vigne accueille ainsi un centre d’interprétation consacré à la région et aux raisons de l’inscription au Patrimoine mondial. À Chablis, c’est un tout autre parti qui a été pris puisqu’une construction résolument contemporaine est venue sublimer le cellier médiéval du Petit Pontigny, tandis que le parcours développe plus particulièrement l’héritage monastique de la Bourgogne viticole. À Mâcon, enfin, le bâtiment évoquant la silhouette d’une vis de pressoir domine les bords de Saône. Le circuit propose une visite multisensorielle dédiée à la côte chalonnaise et au Mâconnais. Les trois sites seront inaugurés conjointement les 17 et 18 juin 2023.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Ouverture de la Cité des climats et vins de Bourgogne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°765 du 1 juin 2023, avec le titre suivant : Ouverture de la Cité des climats et vins de Bourgogne