PARIS [02.06.16] - Le Musée d’Orsay a activé ce matin son plan de protection contre les inondations : des mesures préparatoires visant à la vérification de l’ensemble des installations techniques. Il annule aussi sa nocturne de ce soir et fermera ses portes à 18h.
« La crue s’élève actuellement à 4,92 m. Le seuil d’alerte est fixé à 5,20 m, et le déclenchement de la crise signifiant la fermeture du musée, à 5,5 m », dit-on au Musée d’Orsay. Le musée n’en est pas encore là mais s’y prépare. Depuis 24 heures une veille sur la montée du niveau de la Seine a été mise en place. L’essentiel des œuvres sont dans des réserves extérieures.
« Depuis plusieurs années, l’ensemble du personnel a été par ailleurs régulièrement formé pour déménager les réserves du sous-sol et les œuvres du rez-de-chaussée au niveau médian », a indiqué le musée au Journal des Arts. « Nous avons aussi participé au plan Sequana de la préfecture de Police ». Le Musée d’Orsay dispose d’autre part, comme le Louvre et la BnF, de sa propre équipe de pompiers prête à intervenir à tout moment.
Par précaution, le musée a annulé la nocturne de ce soir et fermera ses portes à 18h.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Orsay active son plan anti-inondation
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €