Venue du Musée de la Renaissance puis du Mobilier national, la conservatrice du patrimoine succède à David Guillet.
Muriel Barbier (46 ans), conservatrice générale du patrimoine, a été nommée directrice du patrimoine et des collections de l’Établissement public du château de Fontainebleau par arrêté de la ministre de la Culture. Elle succède à David Guillet qui a exercé ces fonctions de 2020 à 2023.
Sous l’autorité de Marie-Christine Labourdette, présidente du château de Fontainebleau, et au côté d’Anne Mény-Horn, administratrice générale, Muriel Barbier est désormais responsable de la conservation, de la restauration, de l’enrichissement et de la présentation au public des collections du château de Fontainebleau.
Diplômée de l’École du Louvre, Muriel Barbier a occupé de 2005 à 2006 le poste de conservateur du patrimoine du musée de la ville de Senlis, puis du Musée national de la Renaissance, au château d’Écouen, de 2019 à 2019. Depuis, 2021, elle était cheffe du service de l’inspection des collections au Mobilier national où elle était responsable des collections des textiles d’ameublement, des dentelles, des textiles archéologiques et du mobilier de campagne.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Muriel Barbier nommée directrice du patrimoine et des collections du Château de Fontainebleau
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €