Royaume-Uni - Musée

À Londres, un musée dédié à la Bow Street Police

Par Marion Pedram · lejournaldesarts.fr

Le 2 juin 2021 - 360 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

L’ancien commissariat de la première force de police de Londres a été transformé en musée historique.

Bow Street Police Museum
Bow Street Police Museum à Londres.

La capitale britannique rend hommage à sa première force de police professionnelle, les « coureurs de Bow Street » : le Bow Street Police Museum a ouvert ses portes le 28 mai dans le quartier de Saint James (Westminster).

Le poste de police de Bow Street aujourd’hui devenu un musée, conte l’histoire de la première patrouille de police, créée en 1749 par le magistrat et écrivain Henry Fielding. Les visiteurs peuvent découvrir les anciennes cellules, le matériel utilisé par les policiers de l’époque et apprendre l’histoire de détenus célèbres enfermés entre ces murs : Oscar Wilde, Pinochet, les suffragettes Pankhurst, James Earl Ray, assassin de Martin Luther King, ou encore les frères Kray, gangsters jumeaux de Londres.

La directrice du musée, Vicki Pipe, a déclaré au Guardian que la mission du nouveau musée serait de dévoiler au public des secrets d’enquêtes criminelles et d’affaires judiciaires depuis le XVIIIe siècle à nos jours.

Le musée prévoit également une programmation d’événements et conférences autour des notions de justice et de maintien de l’ordre, une initiative en phase avec les problèmes sociaux actuels.

Créés en 1881, le poste de police de Bow Street et le tribunal d’instance du même nom étaient respectivement fermés depuis 1992 et 2006, avant une réouverture combinée ce printemps. À  l’initiative de ce projet, une chaîne américaine d’hôtels de luxe : le groupe Sydell, fondé par l’entrepreneur américain Andrew Zobler. 

La création d’un musée dans l’ancien poste de police de Bow Street accompagne la transformation du tribunal d’instance attenant en un luxueux hôtel de 91 chambres. C’est ce lieu chargé d’histoire qu’a choisi Zobler pour sa première implantation en Europe. L’ouverture des deux espaces, prévue pour fin 2020, avait finalement été décalée au printemps en raison de la situation sanitaire.

Le Bow Street Museum n’est pas l’unique exemple d’un musée dédié, au moins en partie, à la police. Quelques mois plus tôt, un groupe d’ultra-conservateurs britanniques avait acquis des objets vendus aux enchères par l’ancien musée du KGB de New York, dans l’optique de créer un « musée de la terreur communiste », documentant entre autres les pratiques des services de renseignements soviétiques.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque