PARIS
« Titularité d’une carte nationale de guide-conférencier appréciée mais sans obligation » : voilà ce que l’on peut lire dans l’appel d’offres émis par le Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI), à la recherche d’un prestataire pour assurer les visites guidées des lieux.
Problème, la loi LCAP (relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine) dit autre chose : les personnes physiques ou morales réalisant des prestations de visites au sein des Musées de France ou monuments historiques « ne peuvent utiliser que les services de personnes qualifiées titulaires de la carte professionnelle de guide-conférencier ». Invoquant le plafond d’emploi des opérateurs du ministère de la Culture, le MNHI a supprimé les neuf postes de guides-conférenciers vacataires pour les remplacer par les services d’un prestataire extérieur. Huit de ces guides ont refusé la proposition de reprendre leur activité sous le statut de travailleur indépendant : « J’ai hésité à accepter, mais ce n’était décemment pas possible », rapporte l’un d’entre eux, refroidi par le tarif imposé par l’agence prestataire du musée.
Le Syndicat national des guides-conférenciers déplore, lui, l’externalisation systématique des guides-conférenciers. Quelques rares opérateurs, comme la Réunion des musées nationaux, gardent encore sous contrat leurs guides. Selon le syndicat, le secteur touristique respecterait l’obligation d’employer des guides titularisés par une carte professionnelle, mais pas les musées, qui ont recours à des agences ignorant délibérément la loi : une différence qui amène les guides à préférer l’industrie du tourisme au secteur culturel, alors que le nombre de professionnels en activité a fortement décru.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les guides-conférenciers à l’épreuve de l’externalisation
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°615 du 7 juillet 2023, avec le titre suivant : Les guides-conférenciers à l’épreuve de l’externalisation