EUROPE
« Les grandes villes d'eau d'Europe », fleurons du thermalisme européen très en vogue entre le début du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle, ont intégré samedi la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco.
Sept pays avaient de conserve déposé ce dossier d'inscription pour onze de leurs villes : Bad Ems, Baden-Baden, Bad Kissingen (Allemagne) ; Baden bei Wien (Autriche) ; Spa (Belgique) ; Vichy (France) ; Montecatini Terme (Italie) ; Ville de Bath (Royaume-Uni) ; Franzensbad, Karlovy Vary, Marienbad (République tchèque).
Le Comité du Patrimoine a reconnu la valeur universelle de ces villes qui bien que « différentes... se sont développées autour de sources d'eau minérale, qui ont été le catalyseur d'un modèle d'organisation spatiale dédié aux fonctions curatives, thérapeutiques, récréatives et sociales ». Ces « eaux » ont donné leur cachet à ces villes, en couplant des activités à visées thérapeutiques à des activités de loisirs, dans un environnement composé de parcs urbains et de promenades prisés des curistes, mais aussi de théâtres et de salles de concert par exemple.
Elles présentaient « un important échange d'idées innovantes qui ont influencé le développement de la médecine, de la balnéothérapie et des activités de loisirs ». « Les grandes villes d'eaux d'Europe constituent un témoignage exceptionnel sur le phénomène thermal européen, qui trouve ses racines dans l'Antiquité, mais qui a connu son apogée entre 1700 environ et les années 1930 », souligne le projet de Déclaration de valeur universelle, adopté samedi, lors d'une session retransmise en direct.
Le maire de Vichy Frédéric Aguilera a salué sur son compte Facebook une décision « historique ». Cette inscription « constitue un formidable levier pour faire découvrir largement le patrimoine de Vichy et renforcer le rayonnement de notre ville au-delà des frontières », estime également l'édile, cité dans un communiqué, en ajoutant que ces stations thermales ont été « les pionnières du tourisme moderne ».
La bourgmestre (maire) de Spa, ville belge touchée par les inondations qui ont fait 36 morts les 14 et 15 juillet dans l'est de la Wallonie, a fait part de sa « joie immense » et de sa « grande émotion » à cette annonce. « Ce jour aurait dû être un jour de liesse et de fête, mais au vu des inondations récentes qui ont frappé notre région et par respect pour les personnes sinistrées et les communes voisines dévastées, nous en resterons là », a déclaré Sophie Delettre dans un discours retransmis sur Facebook, estimant que les journées du patrimoine de septembre seraient une occasion de « célébrer cette réussite collective dans des conditions plus propices ».
Le Comité du patrimoine mondial est réuni en ligne jusqu'au 31 juillet pour sa session annuelle, sous la présidence depuis Fuzhou, en Chine, de Tian Xuejun, vice-ministre chinois de l'Éducation et président de la Commission nationale chinoise pour l'Unesco.
Cet article a été publié par l'AFP le 24 juillet 2021.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les grandes villes d'eau d'Europe inscrites au Patrimoine mondial
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €