La villégiature à nouveau à l’honneur avec cet ouvrage qui tente de recréer l’atmosphère des villes d’eaux en Europe.
L’Europe des villes d’eau permet un voyage historique en forme de rêverie sentimentale et historique. Entre le Vichy de Larbaud, le Marienbad réinventé par Resnais ou l’Aix-les-Bains de Lamartine, le sujet se prêtait à un traitement littéraire, à une vraie recherche d’histoire de l’architecture, ou encore à une histoire des comportements sociaux, dans ces villes où la bourgeoisie fortunée côtoie, entre bains de boue et jets d’eau gazeuse, dans un doux frisson, l’internationale des royalties en exil. Sur ce magnifique sujet, illustré d’excellentes photographies, le texte de Catherine Sauvat, tissu d’anecdotes bien connues et de citations sans ordre ni logique, n’omet aucun adjectif (« film culte », « incroyable palace baroque », « images fantasmagoriques », dans le seul paragraphe d’ouverture du chapitre sur Marienbad). On referme cette histoire du thermalisme, racontée par l’inventeur de l’eau tiède, en se disant que c’est encore un beau sujet gâché.
Catherine Sauvat, photographies d’Erica Lennard, Villes d’eaux en Europe, éd. du Chêne, 184 p., 298 F, ISBN 2-84277-159-1.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Villes d’eaux en Europe
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°515 du 1 avril 2000, avec le titre suivant : Villes d’eaux en Europe