MARSEILLE
MARSEILLE [13.05.13] – L'architecte lyonnais Mohamed Ali Chafter estime que la Villa Méditerranée, conçue dans le cadre du lifting architectural de la cité phocéenne, est calquée sur l'un de ses projets d'étudiant. Il a saisi la justice et réclame 3,5 millions d'euros de dommages et intérêts.
En juin 2001, Mohamed Ali Chafter, étudiant de l'École d'architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée, présente un projet de grande mosquée pour son diplôme de fin d'année. Salué par le jury, le projet imaginé pour le site du J4 – où se trouve justement aujourd'hui la Villa Méditerranée -, présente notamment une grande construction en porte à faux qui surplombe un bassin. Un plan audacieux, qui rappelle celui du nouvel édifice marseillais conçu par Stefano Boeri, Jean-Pierre Manfrédi et Ivan Di Pol.
Comme le rapporte La Provence, Mohamed Ali Chafter aurait présenté ce projet début 2003 lors d'un entretien d'embauche infructueux au cabinet de Jean-Pierre Manfrédi. Lorsque la région PACA demande à l'Area - société publique d'aménagement qui est son opérateur -, de se lancer dans le projet de la Villa, c'est l'offre du trio Boéri-Manfrédi-Di Pol qui est retenue.
Le jeune architecte, installé à Lyon, constate la ressemblance mais n'intervient que début 2012, en proposant une solution à l'amiable à l'Area. Face au silence de la société, Mohamed Ali Chafter assigne l’Area fin 2012 devant le tribunal de grande instance pour « non-respect de la propriété intellectuelle ».
Selon France 3 Rhône-Alpes, le plaignant demande 3,5 millions d'euros de dommages et intérêts et devra attendre 2014 pour qu’un premier jugement soit rendu.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les concepteurs de la Villa Méditerranée à Marseille accusés de plagiat
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €La Villa Méditerranée le soir de l'ouverture officielle de Marseille Capitale européenne de la culture 2013 - © Photo Villa Méditerrannée - 2013 - Licence CC BY-SA 3.0