À l’occasion des « Quatre Saisons » de l’année du Patrimoine et de la Culture du Jura, la région anime jusqu’en novembre une dizaine de musées et de sites archéologiques (Musée d’archéologie de Lons-le-Saunier, tél. 03 84 47 12 13).
L’exposition « Éclats de silex », à Lons-le-Saunier, permet une immersion concrète dans la Préhistoire avec une démonstration de taille de silex. Autre curiosité : le potager du Musée de Champagnole, conservant les principaux légumes de l’époque gallo-romaine. Le visiteur peut également partir à la découverte de sites naturels, comme les villages néolithiques sur les rives des lacs de Chalain et de Clairvaux ou l’abbaye bénédictine de Baume-les-Messieurs, blottie dans une reculée typique du massif jurassien. Enfin, la manifestation « Vivre dans le Jura de la Préhistoire au Moyen Âge », (15 septembre-27 novembre) donne l’occasion de visiter un habitat-refuge de l’âge du bronze, un artisanat de boucherie-charcuterie gallo-romaine ou les vestiges d’une vieille église médiévale.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les chemins de l’archéologie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°109 du 25 août 2000, avec le titre suivant : Les chemins de l’archéologie