Les chemins de l’archéologie

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 25 août 2000 - 156 mots

À l’occasion des « Quatre Saisons » de l’année du Patrimoine et de la Culture du Jura, la région anime jusqu’en novembre une dizaine de musées et de sites archéologiques (Musée d’archéologie de Lons-le-Saunier, tél. 03 84 47 12 13).

L’exposition « Éclats de silex », à Lons-le-Saunier, permet une immersion concrète dans la Préhistoire avec une démonstration de taille de silex. Autre curiosité : le potager du Musée de Champagnole, conservant les principaux légumes de l’époque gallo-romaine. Le visiteur peut également partir à la découverte de sites naturels, comme les villages néolithiques sur les rives des lacs de Chalain et de Clairvaux ou l’abbaye bénédictine de Baume-les-Messieurs, blottie dans une reculée typique du massif jurassien. Enfin, la manifestation « Vivre dans le Jura de la Préhistoire au Moyen Âge », (15 septembre-27 novembre) donne l’occasion de visiter un habitat-refuge de l’âge du bronze, un artisanat de boucherie-charcuterie gallo-romaine ou les vestiges d’une vieille église médiévale.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°109 du 25 août 2000, avec le titre suivant : Les chemins de l’archéologie

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES