Archéologie - Disparition

Décès brutal du directeur du Musée de Lons-le-Saunier

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 24 octobre 2024 - 376 mots

L’ancien archéologue engagé dans la préservation du patrimoine jurassien est décédé soudainement à 62 ans.

Jean-Luc Mordefroid. © Made in Jura / Youtube
Jean-Luc Mordefroid.
© Made in Jura / Youtube

Directeur et conservateur du Musée archéologique de Lons-le-Saunier (Jura), Jean-Luc Mordefroid est décédé le 20 octobre 2024 à 62 ans, victime d’un accident vasculaire cérébral. Jean-Yves Ravier, le maire de Lons-le-Saunier (Jura), lui a rendu hommage aux côtés des équipes du musée : « c’était la mémoire du patrimoine lédonien », a-t-il déclaré. La cérémonie d’adieu se tiendra dans l’église des Cordeliers à Lons-le-Saunier le vendredi 25 octobre.

Figure locale et homme de terrain engagé pour la conservation du patrimoine de sa région, Jean-Luc Mordefroid était à la tête du Musée de Lons-le-Saunier depuis plusieurs années. Né à Bourg-en-Bresse, il s’est installé à Lons-le-Saunier avec sa famille à l’âge de huit ans. Archéologue de formation, il commence sa carrière de directeur de musée après avoir dirigé d’importantes fouilles en France, en Suisse et en Belgique. Il est recruté par la ville de Lons-le-Saunier en 1989 en tant qu’archéologue municipal. Jean-Luc Mordefroid s’est depuis investi avec passion dans la vie culturelle de la ville et de la région, il a notamment dirigé le Musée Rouget de L’Isle et le service du patrimoine historique et des archives municipales. Jean-Luc Mordefroid a publié de nombreux écrits sur le patrimoine culturel et archéologique du Jura.

Le musée archéologique, fondé en 1812 sous l’Empire, accueille une collection importante d’objets issus des fouilles de la région ainsi que des dons locaux ou exotiques de la part de particuliers. Le musée possède des collections archéologiques et de sciences naturelles qui sont conservées au centre de conservation et d’études de Lons-le-Saunier. Les collections englobent 145 000 ans d’histoire jurassienne du Paléolithique inférieur à l’époque contemporaine. Le musée conserve notamment un fossile de platéosaure « le lézard plat », le plus vieux dinosaure (-210 millions d’années), une sorte d’ancêtre du diplodocus et du brontosaure, découvert dans la région en 1982.

Le musée ne dispose pas d’espace pour exposer les collections. Celles-ci font l’objet d’expositions thématiques occasionnelles dans les salles du Musée des beaux-arts de Lons-Le-Saunier. Un projet avorté en 2020 avait lancé l’idée d’un nouveau musée rassemblant les collections beaux-arts et les collections archéologiques dans l’Hôtel-Dieu afin de permettre une meilleure visibilité des pièces archéologiques. Le projet avait été abandonné faute de financement d’après Le Progrès.

JEAN-LUC MORDEFROID - mADE IN jura

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque