COLMAR
Le Musée Unterlinden a entamé le démontage du retable d’Issenheim le 21 octobre 2013 afin de le transférer de la chapelle du Musée Unterlinden à la nef de l’église des Dominicains, à 200 mètres.
COLMAR - Réalisé par la société de transport d’œuvre Artrans-axal, sous la supervision de la conservatrice en chef Pantxika de Paepe et du directeur du Centre régional de restauration et de conservation des œuvres d’art de Vesoul Aubert Gérard, ce déplacement – chiffré à 360 000 euros – vise à protéger le chef-d’œuvre de Matthias Grünewald et de Nicolas de Haguenau durant la période où la chapelle du musée subira de lourds travaux de rénovation : réfection de la couverture, isolations des combles…
Le retable, qui sera présenté dans son nouvel emplacement à partir du 11 novembre – en compagnie d’œuvres de Martin Schongauer placées dans le chœur de l’église des Dominicains – retrouvera son emplacement originel en avril 2015. Si Anthony Pontabry, qui a cartographié pour le compte du C2RMF les altérations du polyptyque de mai à juin, a souhaité que la restauration de l’œuvre – entamée et interrompue en 2011 – ait lieu au cours de sa période d’exposition à l’Église, Marie-Christine Labourdette, directrice des Musées de France s’y est opposé. La restauration, qui durera environ un an et s’effectuera devant le public, ne devrait pas commencer avant 2015.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le retable d’Issenheim démonté
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°400 du 1 novembre 2013, avec le titre suivant : Le retable d’Issenheim démonté