Royaume-Uni - Archéologie

Le projet de tunnel sous le site de Stonehenge annulé

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 27 août 2024 - 302 mots

WILTSHIRE / ROYAUME-UNI

Le nouveau gouvernement britannique ne veut plus de tunnel sous le site archéologique. L’Unesco salue la décision.

Vue d'architecte du projet de tunnel près du site de Stonehenge en Angleterre. © Highways England
Vue d'architecte du projet de tunnel près du site de Stonehenge en Angleterre.
© Highways England

Rachel Reeves, la ministre des finances britannique a annoncé fin juillet l’annulation du projet de tunnel de 3,2 km sous le site préhistorique de Stonehenge. Situé le long de l’A303 et censé relier Amesbury à Berwick Down dans le Wiltshire, le projet visait à réduire le trafic et les temps de trajets sur la A303, une autoroute très fréquentée.

L’annulation du tunnel relève de l’annonce d’une série de coupes budgétaires par le nouveau gouvernement britannique. Le financement du tunnel, décidé par les précédents gouvernements conservateurs, s’élevait à 1,7 milliard de livres sterling (deux milliards d’euros).

« L'Unesco salue la décision du gouvernement travailliste d'annuler la construction d’un tunnel routier sous le site de Stonehenge, classé au patrimoine mondial de l’humanité », a déclaré la directrice générale Audrey Azoulay. En 2023, les associations The Stonehenge Alliance et Save Stonehenge World Heritage Site (SSWHS) avaient signé une pétition reprochant au projet d’aller à l’encontre de la Convention du patrimoine mondial. La justice avait déjà suspendu la construction du tunnel en juillet 2021 suite à la mobilisation de militants écologiques et d’archéologues inquiets pour l’avenir du site.

Stonehenge est le « cercle de pierres préhistorique le plus sophistiqué au monde d'un point de vue architectural », selon l'Unesco, qui l'a classé au patrimoine mondial en 1986. Construit entre 3 000 et 2 300 av. J.-C, c’est un des mégalithes les plus impressionnants et les plus importants sur un plan architectural. Stonehenge demeure une énigme pour les archéologues qui n’ont toujours pas déchiffré la signification de cet ensemble de pierres assimilé à un lieu cultuel ou à un point d’observation du solstice. Une récente découverte scientifique a mis en évidence que le grès utilisé pour la pierre d’autel du site proviendrait d’Écosse à plus de 750 km de Stonehenge.

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque