SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Après cinq ans de restauration, le pavillon royal de Saint-Germain-en-Laye sera ouvert à la visite un jour par semaine.
Laissé à l’abandon depuis les années 1970, le Pavillon royal de la Muette retrouve son lustre au terme de cinq années de restauration, nécessaires au vu du délabrement de l’édifice. Le site est désormais privatisé pour des événements depuis le mois de mai et ouvrira également ses portes au public à compter de septembre, au rythme d’un jour par semaine et sur réservation.
Classé monument historique en 1921, l’édifice avait été racheté après la Seconde Guerre mondiale par l’Office national des forêts (ONF) qui, en l’absence de moyens suffisants, le cède à des particuliers pour 800 000 € en 2014. Les nouveaux propriétaires, le diplomate Frédéric Journès et l’artiste-peintre bulgare Hristo Mavrev, entament alors les premières interventions en dégageant les allées et les combles et en s’attaquant à la réfection de la toiture. En 2019, ils revendent le pavillon pour 1,6 million d’euros à des promoteurs immobiliers qui engagent de nouveaux travaux de restauration.
Face au risque d’effondrement du pavillon, la première étape a été d’éradiquer la mérule qui avait infesté tout le bâtiment puis de consolider la charpente. « Lorsque nous avons racheté le pavillon, nous ne savions pas qu’il y avait autant de mérules et d’humidité » a confié l’un des promoteurs au Figaro. « Derrière les anciennes boiseries, ce champignon s’est propagé pendant des années. Il a donc fallu toutes les démonter, y compris celles du salon octogonal, puis traiter jusqu’aux maçonneries ». Les planchers ont ensuite été renforcés, la toiture refaite et la façade rénovée. Détériorées par l’humidité, les caves qui abritaient les anciennes cuisines et la rôtisserie ont été restaurées. Les jardins ont également été réaménagés avec la plantation de deux cents arbres et la création d’une prairie et d’un potager.
Le montant du chantier s’est élevé à 6 millions d’euros au total, soit presque trois fois plus que ce que les propriétaires avaient initialement prévu. Une partie a été subventionnée par la Drac.
Situé en plein cœur de la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye, le Pavillon royal de la Muette a été érigé sous Louis XV par l’architecte Ange-Jacques Gabriel entre 1767 et 1774. Surnommé le « Petit Trianon de Saint-Germain-en-Laye » pour sa similitude avec l’édifice versaillais, le pavillon a été le lieu de chasse privilégié de Louis XV, Louis XVI puis de Napoléon Ier et Napoléon III, qui y organisait des chasses diplomatiques.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Pavillon de la Muette ouvrira au public en septembre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €