Centre d'art

Le domaine de Kerguéhennec fermé pour plus de 3 ans

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 9 janvier 2024 - 547 mots

Le centre d’art va restaurer les bâtiments historiques qui l’accueillent pour un coût de près de 6 millions d’euros.

Domaine de Kerguéhennec. © Département du Morbihan / Abdrone
Domaine de Kerguéhennec.
© Département du Morbihan / Abdrone

Le domaine de Kerguéhennec qui abrite le centre d’art du même nom dans le Morbihan lance un important chantier de rénovation et de valorisation de son patrimoine. Ces travaux nécessitent la fermeture du château et de ses dépendances à partir du 8 janvier 2024, tandis que le parc et les espaces naturels resteront accessibles au public.

Propriété du département du Morbihan depuis 1972, le domaine de Kerguéhennec comprend quatorze bâtiments et un espace agricole de 175 hectares. Au cœur du site, se dresse un château du XVIIIe siècle classé Monument Historique depuis 1988. L’édifice abrite un centre d’art contemporain reconnu. Le domaine est soutenu par le ministère de la Culture (DRAC Bretagne) et par la Région Bretagne mais n’est pas labellisé centre d’art contemporain d’intérêt national.

Initialement estimés à 2,8 millions d’euros, les coûts des travaux ont doublé. Cette hausse est en partie due à la récente apparition de mérules, des champignons qui attaquent le bois. La dégradation des charpentes du château et de la chapelle nécessitant une prise en charge rapide, un nouveau programme de travaux a été proposé et s’élève désormais à 5,6 millions d’euros. Approuvé par les élus de Centre Morbihan Communauté (CMC) en octobre 2023, le chantier prévoit non seulement une restauration mais aussi une optimisation et revalorisation des quatorze bâtiments du domaine. David Lappartient, président du conseil départemental du Morbihan, déclare vouloir « porter une vision et une ambition pour Kerguéhennec, redonner du lustre au château de Versailles morbihannais ».

Pour redonner son lustre d’antan au domaine, il est prévu de réintroduire plusieurs éléments d’époque : le campanile – enlevé dans les années 1980 – va être reconstruit à l’identique en haut du château, et l’ancien clocheton de la chapelle sera réinstallé. Le département du Morbihan tente aussi de retrouver le mobilier historique d’origine du château (vendu aux enchères), ainsi que les ouvrages que renfermait la bibliothèque. 900 000 euros sont consacrés à la restauration de la chapelle historique et du bassin central, qui sera doté d’une nouvelle fontaine jaillissante. Les combles du château, aujourd’hui inoccupés, vont être aménagés et le commun ouest (actuel lieu de stockage) transformé en nouvelle salle d’exposition.

Un million d’euros est consacré à la revalorisation du potager et du verger historique, ainsi qu’à la création de nouveaux parcours de promenade et de randonnée, d’espaces ludiques pour les familles et d’un belvédère pour profiter d’une vue sur le domaine. Le parc de sculptures s’apprête à accueillir deux œuvres monumentales réalisées par des artistes français reconnus : Xavier Veilhan et Daniel Buren. Une quarantaine d’œuvres étaient déjà disséminées dans tout le domaine, imaginées spécialement pour s’intégrer au site. Parmi elles, on compte des sculptures de Giuseppe Penone, Richard Long, Toni Grand ou encore Marina Abramovic.

Pour accueillir le public – près de 80 000 visiteurs par an – dans de meilleures conditions, un pavillon d’accueil et un nouvel espace de restauration vont être aménagés. Un budget de 1,3 million d’euros est également consacré à l’agrandissement du parking. Pendant la fermeture des espaces d’exposition, des projets « hors les murs » seront proposés aux écoles pour continuer le travail de médiation auprès des scolaires. La réouverture complète du domaine est prévue pour le printemps 2027.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque