Musée

Le nouveau Musée du Gévaudan ouvre en octobre

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 7 septembre 2022 - 297 mots

MENDE

Riche des collections de l’ancien Musée Ignon-Fabre, le musée de Mende entend retracer l’histoire de la Lozère. 

Musée du Gévaudan © Ville de Mende
Le Musée du Gévaudan.
© Ville de Mende

Après plus de deux ans de travaux, le nouveau Musée du Gévaudan ouvrira ses portes à Mende (11 000 habitants), en Lozère (Occitanie), le 19 octobre 2022, et son accès sera gratuit. 

Installé dans deux édifices du XVIIe siècle, protégés au titre des Monuments Historiques, que sont l’Hôtel Buisson de Ressouches et la Maison Montesquieu, ce nouveau musée hérite des collections de l’ancien Musée Ignon-Fabre, créé en 1820 pour accueillir les pièces issues des fouilles menées sur les sites gallo-romains du département et fermé en 1995 faute de moyens. 

Le musée a vocation à retracer l’histoire de la Lozère, ancienne province royale du Gévaudan, de l’Antiquité à nos jours. Il dispose pour cela d’un fonds de 16 000 œuvres qu’il peut déployer, du moins en partie, au premier étage, dans l’espace d’exposition permanente. Celui-ci se divise en douze salles. Les quatre premières sont dédiées à la nature environnante et les pratiques locales. Les huit suivantes sont consacrées à la culture locale et ses témoignages.  

Une salle du musée est naturellement consacrée à la fameuse Bête du Gévaudan, qui fit une centaine de victimes entre 1764 et 1767, et inspira toute une littérature, à laquelle prit part notamment Robert-Louis Stevenson, et plus tard le cinéma avec le téléfilm d’Yves-André Hubert en 1967. 

Le Musée du Gévaudan abrite également un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine des environs, quatre salles d’expositions temporaires, un lieu d’accueil des groupes scolaires, une librairie-boutique et une zone de détente ave des jeux. 

Financé avec l’aide de l’Europe, l’État, la région Occitanie, le département de la Lozère et la municipalité de Mende, la mise en œuvre de ce projet muséal aura coûté 10 millions d’euros
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque