KATMANDOU / NÉPAL
Le Népal, qui veut faire revenir les touristes, va rouvrir les sites et monuments historiques classés par l'UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité à partir du 17 août. Selon les autorités népalaises, 15 % de ces sites ont été endommagés dans les récents tremblements de terre.
Le Népal a annoncé la réouverture au public de ses sites et monuments historiques classés par l'UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité à partir du 17 août prochain pour relancer l’industrie du tourisme, d’après The Archaeology News Network et Press Trust of India. Le nombre de touristes qui arrivent dans le pays a considérablement chuté à la suite des tremblements de terre qui ont fait plus de 9 000 victimes.
Le gouvernement a fait savoir que seulement 15 % des sites classés patrimoine mondial ont été endommagés. Les organismes concernés, qui ont visité les sites pour vérifier leur état, ont affirmé qu'ils ne sont pas complètement endommagés, a déclaré un officiel. « Les sites classés patrimoine mondial ont certainement été touchés par le séisme et les répliques, mais ils ne sont pas complètement ravagés comme une partie des médias le rapportait », explique le Directeur général du Département d'archéologie, Bhesh Narayan Dahal. Différentes équipes gouvernementales et non-gouvernementales, en coordination avec les populations locales, ont travaillé pour enlever les décombres des sites historiques. Le Daily Mail précise que les zones gravement endommagées seront clôturées et interdites d’accès pour protéger les visiteurs.
Les places Hanumandhoka, Patan et Bhaktapur, les stupas de Swayambhunath et de Bodnath, ainsi que les temples de Pashupatinath et Changunarayan sont les principaux sites visités par les touristes. Bhesh Narayan Dahal a déclaré que les trois sites de Bodnath, Pashupatinath, et Bhaktapur sont sécurisés et que les dommages ont été minimes. Les fonctionnaires doivent encore prendre une décision concernant un autre site classé, le temple Changunarayan, qui a subi de lourds dommages. Bhesh Narayan Dahal estime toutefois que le coût de la réparation de ces sites pourrait dépasser 100 millions de dollars.
« Les dommages causés à ces sites culturels auront un impact économique important », a indiqué Alok Bohara, à la tête du Centre d'études sur le Népal de l'Université du Nouveau-Mexique. Le tourisme, un des piliers de l'économie népalaise, est en berne depuis la catastrophe naturelle et il est difficile de savoir quand les voyageurs seront de retour. Pour Alok Bohara, la reconstruction des sites culturels par des artisans, déjà effectuée après le séisme majeur de 1934, est essentielle, « car non seulement toute l'économie de la vallée dépend de ces icônes culturelles, mais cela aura une incidence sur de nombreuses autres activités économiques liées au tourisme dans tout le Népal ». Rajiv Biswas, économiste Asie-Pacifique, prévoit que le coût global de la reconstruction pourrait dépasser les 5 milliards de dollars, soit environ 20 % de l'économie du Népal.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Népal va rouvrir ses sites historiques en août prochain
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Le Bhaktapur Durbar Square au Népal © Photo Avista - 2014