AGEN
Les travaux de modernisation du musée municipal ont commencé pour une réouverture prévue en 2028.
Longtemps dans les cartons, le projet de rénovation du musée municipal d’Agen vient de franchir une étape décisive. Ces dernières semaines, un imposant échafaudage enserre l’hôtel d’Estrades. Les travaux de rénovation du Musée des beaux-arts d’Agen viennent enfin de débuter et devraient s’achever en 2028.
Installé dans quatre hôtels particuliers construits à la fin du Moyen Âge et sous la Renaissance et par la suite reliés, le musée souffre de nombreux problèmes structurels et fonctionnels. L’urgence réside dans les conditions de conservation des œuvres, qui sont aujourd’hui en risque du fait de la vétusté du bâtiment, explique le musée au Journal des Arts. Selon le conservateur Adrien Enfedaque, « lorsqu’il pleut, le musée prend l’eau ». En effet, la toiture du bâtiment n’a pas été rénovée depuis les années 1930 et sa détérioration s’est accélérée au cours des vingt dernières années.
Face à cette situation, la tutelle a décidé de mener une restauration complète, ainsi qu’une modernisation du musée. Toutefois, classée aux monuments historiques, son architecture ne sera pas modifiée. Ces travaux sont attendus depuis longtemps puisque l’ancien maire d’Agen, Paul Chollet (1989 à 2001) et sa municipalité avaient déjà envisagé un projet de rénovation.
Les travaux vont commencer par la rénovation de la toiture, en suivant un calendrier par bâtiment. L’hôtel d’Estrades sera rénové de septembre 2023 à juillet 2024, suivi de l’hôtel de Vaurs (2024-2025), l’hôtel de Vergès (2025-2026) et enfin l’hôtel de Monlac (2026-septembre 2027).
Outre la restauration extérieure qui vise à garantir une protection fonctionnelle, d’autres travaux sont prévus pour améliorer le parcours des visiteurs et faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Un nouvel espace d’accueil du public – dont l’entrée sera située rue Chaudordy – sera créé, tandis que la scénographie sera entièrement repensée. En effet, la conception remonte à 1976 et le parcours de visite est décousu. Les travaux permettront également la création de « vrais bureaux » pour le personnel du musée.
L’objectif de cette rénovation est d’attirer plus de 20 000 visiteurs et d’en faire un levier économique pour la ville, précise le musée d’Agen. « Le musée peut aller au-delà de ses 20 000 visiteurs annuels », insiste-t-il. « Nous nous en sommes rendu compte avec l’exposition Goya organisée aux Jacobins en 2019, qui a attiré pas moins de 30 000 visiteurs en quatre mois. »
Le musée sera fermé « à partir de fin 2024 et ce, vraisemblablement, pour trois ans, bien que nous n’ayons pas encore de date précise ». Cela permettra ainsi au musée de réaliser un grand inventaire afin d’améliorer sa connaissance des collections. Alors que seules 3 500 œuvres sont exposées, dont certaines sont d’une importance nationale, comme les tableaux de Goya ou la Vénus du Mas-Agenais, 100 000 autres dorment dans les réserves.
Le coût total de l’opération s’élève à environ 15 millions d’euros, financés par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental du Lot-et-Garonne et la Ville d’Agen. La Ville de Paris s’est également fortement engagée dans ce projet, puisque le musée d’Agen est inclus dans le Contrat de plan État-Région, en raison de ses liens privilégiés avec le musée du Louvre qui a prêté des œuvres au Musée des beaux-arts d’Agen. Quatre candidats pour la maîtrise d'œuvre sont en compétition, et l'on connaîtra, en janvier 2024, le projet retenu.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Musée des beaux-arts d’Agen va enfin être rénové
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €