GENÈVE / SUISSE
Le musée genevois va démarrer des travaux de réaménagement avant une réouverture à l’automne 2022.
Le Musée international de la Réforme (MIR), dirigé par Gabriel de Montmollin, fermera ses portes au public à compter du 2 août prochain en raison de travaux de réaménagement.
L’Église protestante de Genève, propriétaire depuis 1946 de la Maison Mallet qui accueille le MIR au rez-de-chaussée, souhaite en effet rétablir l’accès au musée par la cour Saint-Pierre, comme à l’origine. À l’époque, l’hôtel particulier ouvrait son vestibule sur une porte monumentale et un escalier à deux rampes.
Prévus pour durer un an, pour un coût de deux millions de francs suisses, ces travaux seront assurés par le cabinet d’architecture bâlois Christ & Gantenbein. Ils permettront de restituer la circulation originelle à l’intérieur du bâtiment et s’accompagneront d’une modification de la scénographie, confiée aux français Alain Batifoulier et Simon de Tovar.
Ouvert en 2005, le MIR est situé au cœur de la vieille ville de Genève, à deux pas de la Cathédrale Saint-Pierre, au sein de la Maison Mallet, une demeure construite en 1723 par des descendants de réfugiés huguenots sur l’emplacement de l’ancien cloître de Saint-Pierre où les Genevois avaient adopté la Réforme en mai 1536. S’appuyant sur une collection d’environ 615 objets (tableaux, gravures, livres, manuscrits et médailles), le musée retrace sous un angle culturel l’histoire de la Réforme, née de la protestation de l’allemand Luther en 1517 et reprise par Calvin à Genève en 1536.
La réouverture du musée est programmée à l’automne 2022.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Musée de la Réforme fermé jusqu’en 2022
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €