Musée

Le Musée de Cassel va s’agrandir

Par Francine Guillou · Le Journal des Arts

Le 9 mars 2020 - 302 mots

CASSEL

À 2 heures d’Amiens, le Musée de Flandre à Cassel va s’agrandir grâce à une extension prévue à l’horizon 2024, a annoncé sa directrice Sandrine Vézilier à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle exposition du musée.

L'hôtel de la Noble Cour, qui héberge le Musée de Flandre, à Cassel. © Photo Velvet, CC BY-SA 3.0.
L'hôtel de la Noble Cour, qui héberge le Musée de Flandre, à Cassel.
Photo Velevt

Jean-René Lecerf, président du département du Nord, qui a la tutelle du musée, a validé le projet d’achat d’une parcelle mitoyenne pour y construire une extension d’environ 800 m2. Appelée des vœux de la directrice, cette extension est devenue nécessaire pour organiser des expositions temporaires, tout en maintenant un parcours permanent dans les salles historiques du musée. « Le succès de l’exposition “Fêtes et kermesses au temps des Brueghel” cette année a été le déclic », explique Sandrine Vézilier. L’exposition, qui s’est tenue de mars à juillet 2019, a attiré 58 000 visiteurs, un record pour le musée qui accueille 66 000 visiteurs à l’année. À l’occasion de l’exposition, une partie du parcours permanent avait été décrochée pour faire place aux œuvres de l’exposition temporaire. La situation, récurrente et peu satisfaisante, provoquait à la fois un surplus de travail pour les équipes et la frustration des visiteurs venus admirer les collections du musée.

Le Musée de Flandre fêtera les dix ans de sa réouverture en octobre prochain et l’extension vient couronner une programmation exemplaire et une offre riche et généreuse à destination d’un public de plus en plus transfrontalier. Trois expositions ont obtenu le label Exposition d’intérêt national : « La Flandre et la mer » en 2015, « L’odyssée des animaux » en 2016 et « Entre Rubens et Van Dyck, Gaspar de Crayer » en 2018, récompensant des productions inédites et de très bon niveau scientifique.

Le projet d’extension prévoit une fermeture du musée en 2022, pour un chantier de deux ans. D’ici là, Sandrine Vézilier aura réécrit le projet scientifique et culturel, et tracé la trajectoire du musée pour une décennie supplémentaire.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°540 du 28 février 2020, avec le titre suivant : Cassel va aussi s’agrandir

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque