MARSEILLE / PACA
Fermé en 2019 pour restauration, le MAC a connu une série de problèmes reportant de trois ans son ouverture.
La rénovation du Musée d’art contemporain de Marseille (MAC) se termine enfin. L’adjoint municipal à la Culture de la ville, Jean-Marc Coppola, a confirmé à la presse locale l’inauguration du nouveau MAC le 6 avril prochain, après quatre ans de fermeture et de nombreux reports causés par des problèmes de travaux, en raison notamment de malfaçons.
Lancé sous la mandature du précédent maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, le chantier devait initialement durer moins d’un an pour permettre au musée de rouvrir en 2020 à l’occasion de la biennale européenne d’art contemporain Manifesta 13.
Le travail des architectes du Bureau Architecture Méditerranée a permis de moderniser les espaces du musée, en y faisant rentrer la lumière naturelle grâce à de grandes vitres, et en reconstruisant le hall central qui pourra désormais exposer des œuvres monumentales avec ses 8 mètres sous plafond.
Le musée débutera sa nouvelle vie avec, dès le lendemain de l’inauguration, une exposition de l’artiste italienne Paola Pivi intitulée « It’s not my job, it’s your job ».