Musée

MAC Marseille

Le Musée d’art contemporain de Marseille pourrait rouvrir au printemps

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 3 janvier 2023 - 362 mots

MARSEILLE

Longtemps retardée à cause du Covid-19 et de problèmes de chantier, la rénovation du musée devrait finalement aboutir en 2023.

Le MAC, Musée d'art contemporain de Marseille © W. Squitieri
Le MAC, Musée d'art contemporain de Marseille.
© W. Squitieri
Courtesy MAC

Fermé depuis 2019 pour rénovation, le Musée d’Art contemporain de Marseille (MAC) devait rouvrir au public une première fois en 2020 à l’occasion de la biennale européenne d’art contemporain Manifesta. Si cette dernière avait bien eu lieu, la réouverture du MAC avait elle été reportée en novembre 2021. Sauf qu’à cette date les travaux n’avaient toujours pas commencé à cause du retard pris par la mission d’étude et le désamiantage du bâtiment, nécessaires avant le début effectif du chantier. Un retard qui annonçait une longue série de contretemps pour des travaux qui ont subi tour à tour, selon nos confrères du média local Made in Marseille, la « défaillance d’une entreprise de gros œuvre, avec beaucoup de malfaçons », des « infiltrations d’eau multiples », la nécessité de remplacer le transformateur électrique et l’attente de la validation d’un permis de construire par les pompiers. 

Aujourd’hui, même si aucune date officielle n’a encore été annoncée, l’architecte Maxime Repaux, qui a conçu le nouveau projet avec son confrère Frédéric Roustan du Bureau Architecture Méditerranée (BAM), estime que l’inauguration pourrait finalement avoir lieu « en mars 2023 ». Plus prudent, Jean-Marc Coppola, adjoint municipal à la Culture, a déclaré à Made in Marseille « être [seulement] en capacité de donner une date précise en janvier 2023 ».

Le musée rénové verra ses espaces modernisés, avec la mise en place d’un éclairage naturel et d’un nouveau traitement de l’air du bâtiment, et la création d’un toit-terrasse de 330 m² qui permettra d’accueillir « entre 300 et 400 personnes pour différents types d’événements comme des vernissages ou des concerts », explique Maxime Repaux. Un café est également prévu.

Le MAC abrite une collection de 600 œuvres issues des principaux courants artistiques européens des soixante dernières années : Nouveau Réalisme, Fluxus, Figuration narrative ou encore Arte povera et Supports-Surfaces. Installé dans un édifice construit dans les années 1980, le musée d’art contemporain a ouvert ses portes en 1994, dans un quartier plutôt éloigné du centre de Marseille, non loin du parc Borély. Le site dispose d’un jardin accueillant des sculptures d’Erik Dietman, Jean-Michel Alberola ou César, figure locale incontournable. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque